Tribunes et contacts des groupes politiques

Expression des groupes politiques

Groupe Communiste, insoumis et citoyen


Non au "choc des savoirs" ! Pour un "choc de moyens et d’égalité" pour l’Éducation dans le 93 !

L’école va mal, notamment en Seine-Saint-Denis où il manque 3 000 enseignant·e·s, 2 200 AESH, 650 assistant·e·s d’éducation, 320 assistant·e·s pédagogiques, 290 psychologues ! Pour autant, le gouvernement a prévu de couper 700 millions d’euros au budget de l’Éducation. Ce qu’il faut faire c’est justement le contraire : recruter massivement enseignant·e·s et personnels, réduire le nombre d’élèves par classe, donner un vrai statut aux AESH, augmenter les salaires.
Le gouvernement propose de mettre en place des groupes de niveau au collège, mais cette mesure aggrave les inégalités. Nous exigeons, avec les parents et la communauté éducative, un "choc de moyens et d’égalité". Nous demandons un plan d’urgence de 358 millions d’euros pour les moyens humains dans le 93, et 240 millions d’euros pour les investissements pour nos collèges. Cela fait seulement 2 fois le prix de la piscine olympique ! Ce sont les chiffres pour l’égalité, car nous sommes sous-doté·e·s par rapport aux autres territoires. Nous soutenons la mobilisation jusqu’à l’obtention des moyens et le retrait de la réforme des groupes de niveau !

Silvia Capanema
Conseillèer départementale de Saint-Denis.

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 93 68
groupecommunistecitoyencd93@gmail.com
facebook @communisteinsoumiscitoyencd93

Les élu·e·s du groupe : Belaïde Bedreddine, Stéphane Blanchet, Silvia Capanema, Dominique Dellac, Pascale Labbé, Pierre Laporte, Emilie Lecroq, Abdel Sadi, Azzedine Taïbi


Pôle écologiste de la Seine-Saint-Denis


Améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, une priorité pour le Département

Notre territoire va accueillir une partie des Jeux paralympiques et héberger de nombreux athlètes paralympiques. Une image positive qui ne doit pas faire oublier les discriminations que vivent les personnes en situation de handicap. À sexe, âge, diplôme, comparables, le risque d’être sans emploi est deux fois plus élevé pour les personnes en situation de handicap et le taux de chômage est de 12 % soit 1,7 de plus que la moyenne nationale.
Pour favoriser l’accès à l’emploi de toutes et tous, le Département multiplie les actions au sein de la nouvelle donne de l’insertion, et organise annuellement un Handiforum. L’édition 2024, prévue le jeudi 30 mai avec la participation de 40 entreprises, vise à lutter contre l’exclusion des personnes en situation de handicap en leur offrant des formations, des opportunités d’emploi et un accompagnement dans leur parcours professionnel. Une société juste inclut pleinement toute personne, indépendamment de sa situation physique ou mentale.

Tessa Chaumillon
Présidente du groupe

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.ecologiste.cd93@gmail.com
Facebook : @PoleEcoloSSD
Twitter : @PoleEcoloSSD
 


Les élues du groupe : Nadia Azoug, Tessa Chaumillon, Frédérique Denis, Élodie Girardet, Mélissa Youssouf


Groupe Les Républicains et divers droite


Face aux violences aux abords des collèges : pour un choc d’autorité

Ces dernières semaines ont été émaillées par des cas répétés de violences entre jeunes aux abords de leurs collèges. Face à ces actes de brutalité sans précédent, le Département doit prendre sa part de responsabilité, d’autant qu’il dispose de moyens qu’il peut mettre en oeuvre.
Comme l’on fait d’autres départements, notre collectivité doit élaborer un véritable schéma départemental de sécurité et de prévention de la délinquance. Ce plan permettra par exemple de déployer des moyens visant à endiguer les actes de violence, avec le déploiement de brigades de sécurité et de prévention, à l’instar de ce qu’a fait la Région Île-de-France auprès des lycées.
Il est aussi indispensable de garantir un réseau de vidéo-surveillance aux abords de nos collèges. Enfin, parce que les téléphones portables sont devenus des vecteurs d’agressivité et de cyberharcèlement dans le milieu scolaire, il devient indispensable d’aider les établissements à faire respecter leur interdiction, laquelle est inscrite dans la loi depuis 2018. Il y a urgence et nous devons tout mettre en œuvre pour rendre au collège sa mission première, être un lieu d’instruction.

Sylvie Paul
Conseillère départementale du canton de Livry-Gargan

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 92 29
republicains.cd93@gmail.com
Facebook : @repcd93
Twitter : @RepCD93

Les élu·e·s du groupe : Jean-Michel Bluteau, Michèle Choulet, Rolin Cranoly, Frank Cannarozzo, Philippe Dallier, Séverine Maroun, Pierre-Yves Martin, Sylvie Paul-Bernard, Oldhynn Pierre, Angela Segura


Groupe UDI et Indépendants


Il en va de l’avenir de nos enfants

Département le plus jeune de France, nous faisons face à une situation démographique et sociale qui alarme et fait souvent l’objet de grandes déclarations des responsables politiques nationaux lorsqu’ils sont de passage en Seine-Saint-Denis. Hélas, ces déclarations se traduisent difficilement sur le terrain. Pourtant, c’est bien d’actes et de moyens supplémentaires dont ont besoin nos équipes pédagogiques . Des situations pénalisent nos enfants dans l’acquisition des savoirs fondamentaux : le non-remplacement des professeurs ou le trop faible nombre d’AESH accompagnant nos enfants porteurs de handicap en sont des illustrations. La transmission des savoirs et l’égalité des chances sont des sujets importants, faisant de l’éducation une priorité budgétaire pour nos communes. Cependant nos villes ne peuvent continuer à se substituer aux missions régaliennes de l’État et à l’Éducation Nationale.
Nous souhaitons apporter notre soutien au mouvement initié par les organisations de parents d’élèves et aux enseignants. Nous demandons un renforcement massif des moyens financiers et humains en faveur de l’Éducation. Il en va de l’avenir de nos enfants.

Hamid Chabani
Conseiller départemental de Drancy

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.udi.cg93@gmail.com
Twitter : UDI_CD93
Facebook : Groupe.udi.93

Les élus·e·s du groupe : Aude Lagarde, Hamid Chabani, Karine Franclet, Samuel Martin


Groupe de la Gauche solidaire et écologiste


JOP 2024 : un projet fort et ambitieux pour la Seine-Saint-Denis

Depuis le début de l’aventure olympique, le Département s’est mobilisé autour d’un projet fort et ambitieux qui permet à la Seine-Saint-Denis et à ses habitant·e·s d’en retirer tous les bénéfices. Et les premiers résultats sont déjà là ! Les chantiers olympiques arrivent doucement à leur fin avec des équipements sportifs créés ou rénovés, des nouveaux quartiers de vie au Village des Athlètes et au Village des Médias et la création d’espaces verts qui marqueront le territoire pour les générations à venir. Au-delà de l’héritage matériel, il est primordial qu’un maximum d’habitant·e·s participent à la fête olympique et paralympique cet été. Les efforts du Département et des autres pouvoirs publics, ce sont plus de 110 000 billets qui seront distribués gratuitement à des publics prioritaires.
La population aura accès aux 25 clubs 2024 répartis sur le territoire et au grand site de célébration du parc Georges-Valbon qui permettra de vivre les Jeux grandeur nature dès le 25 juillet. Avec tou·te·s les élu·e·s du groupe solidaire et écologiste, c’est cette exigence de Jeux utiles, durables et populaires qui continuera à guider notre action.

Frédéric Molossi
Président du groupe

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.socialiste.cg93@gmail.com
Tél : 01 43 93 93 53
Twitter @elusPS_cg93

Les élu·e·s du groupe : Karim Bouamrane, Emmanuel Constant, Corentin Duprey, Oriane Filhol, Michel Fourcade, Daniel Guiraud, Florence Laroche, Frédéric Molossi, Mathieu Monot, Zaïnaba Saïd-Anzum, Magalie Thibault, Stéphane Troussel


mis à jour le 7 mai 2024

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange