Un Chèque Habitat Écologie et Citoyen, pour promouvoir la transition écologique et le vivre ensemble

Lors de la séance du Conseil départemental du 14 décembre 2017, l’assemblée a voté la mise en place d’un nouveau dispositif : le Chèque Habitat Écologie et Citoyen.

Ce vote en séance arrive dans un contexte particulier, quasiment jour pour jour deux ans après la COP 21. Il s’inscrit dans la lignée du Plan d’action pour la Transition Écologique 2017 - 2020 approuvé le 27 juin dernier.

Ce nouveau dispositif se veut incitatif : il apporte un soutien financier pour la réalisation de travaux concourant au mieux vivre ensemble (végétalisation d’espaces collectifs, création et aménagement de locaux ou de jardins partagés…) ou favorisant la transition énergétique (installation de garages à vélos sécurisés, installation de prises électriques pour vélos ou voiture…).

Ce soutien s’adresse aux habitants des immeubles en copropriétés, en sociétés d’habitat participatif, en mono-propriétés à bailleur unique ou faisant partie d’associations foncières. Une grande partie des copropriétés du département pourra donc émarger à ce nouveau dispositif.

Stéphane Troussel : "La majorité départementale a souhaité que ses politiques en matière d’habitat favorisent des expérimentations et des innovations pour proposer une vision de ce que devra être le logement à l’horizon 2030, au carrefour de la transition écologique, du mieux vivre ensemble, afin consolider les liens entre les habitants et de générer de nouvelles solidarités".

Contact presse : Antoine Delangre-Marini : 01 43 93 93 47

À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


À LA UNE
Dans  Espace presse

Une charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Egalité » entre le Département et la SNCF

Mercredi 23 octobre, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Guillaume Pépy, Président de SNCF, signeront la charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Égalité » entre le Département et le groupe, en présence de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale.


Le Département roule en électrique : un choix économique, urbain et industriel

Mercredi 22 octobre à 9h30, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, réceptionnera les premiers véhicules électriques dont le Département vient de faire l’acquisition.


Inauguration la crèche Janusz Korczak à Bondy

Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Bally Bagayoko, Vice-Président délégué à l’enfance et Sylvine Thomassin, Vice-Présidente du Conseil général et Maire de la ville inaugureront la crèche Janusz Korczak le vendredi 18 octobre à 17 heures.


Soirée d’accueil des nouveaux enseignants des collèges

Pour la première fois, le Département, en partenariat avec l’Éducation nationale, organise le 16 octobre une soirée d’accueil des enseignants nouvellement nommés sur le territoire


La laïcité concrète se construit ici

Le mardi 15 octobre Philippe Galli, Préfet de Seine-Saint-Denis et Stéphane Troussel, Président du Conseil général assisteront au rituel de l’Aïd.


Biodiversité urbaine : enjeux scientifiques et politiques locales

Une rencontre organisée le 3 octobre, par le Parc de la Villette et l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine de la Seine-Saint-Denis.


L’inventrice du service départemental de PMI est décédée

Le 24 septembre le docteur Jacqueline de Chambrun est décédée, Stéphane Troussel rend hommage à celle qui a inventé le service départemental de PMI


Remise du rapport Germain sur les emplois d’avenir

"La spécificité de la Seine-Saint-Denis reconnue, l’engagement de ses collectivités salué" déclare Stéphane Troussel


Extension du tramway T4 déclaré d’utilité publique

Pour la Seine-Saint-Denis et ses habitants : un tramway publiquement utile


Décharges sauvages, la situation ne peut plus durer

Le département de la Seine-Saint-Denis est un territoire où il y a trop de décharges sauvages, trop d’accotements, talus et échangeurs autoroutiers où les déchets s’accumulent

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 310