print
 

Trois ans de "Culture et Art au Collège"

Une politique d’éducation artistique et culturelle ambitieuse pour les collégiens de Seine-Saint-Denis.

Le 6 février, Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, a participé au bilan de la Culture et Art au Collège (C.A.C), dispositif départemental lancé en 2009.

Le double objectif des parcours C.A.C : favoriser l’accès des jeunes aux œuvres et aux artistes, et encourager la réussite éducative.
En développant des actions d’éducation artistique et culturelle dans les collèges, le Département fait de la culture un outil d’excellence au service de l’acte éducatif et de la réussite scolaire.

Complémentaire du dispositif « In Situ, artistes en résidence dans les collèges », le plan départemental « La Culture et l’Art au Collège » (C.A.C) propose aux 120 collèges de Seine-Saint-Denis d’accueillir chaque année jusqu’à 3 parcours culturels d’une quarantaine d’heures sur le temps scolaire. Ces parcours, financés par le Département, sont réalisés par les artistes et acteurs de structures et associations culturelles, en lien étroit avec la communauté éducative des établissements scolaires.

Fruit d’un partenariat exemplaire avec l’Éducation nationale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et les structures culturelles, ce dispositif est un véritable lieu d’expérimentation en matière d’éducation artistique et culturelle.

Au cours de cette matinée, les chercheurs du Centre de Recherche sur les Liens Sociaux de l’Université Paris-Descartes ont présenté une évaluation des trois premières éditions de la CAC. Ils soulignent la satisfaction et l’attachement des acteurs culturels et éducatifs à ce dispositif. Ils constatent unanimement une amélioration de la participation en classe et de la concentration des élèves, ainsi que le développement des savoirs et de compétences mobilisables dans d’autres activités.

À l’heure où la généralisation de l’éducation artistique et culturelle est annoncée dans tous les établissements scolaires, les résultats de cette évaluation confortent le Département dans sa volonté de poursuivre et d’amplifier son engagement, qui participe de la formation artistique, intellectuelle et citoyenne des jeunes.

3 ans de Culture et Art au Collège :
- 900 parcours
- 20 000 collégiens
- 100 structures, lieux et associations impliqués
- 3,2 millions d’euros de subvention
À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


Dans  Espace presse

Marche silencieuse pour Mariama K : Hommage aux femmes victimes de violences en Seine-Saint-Denis

La famille de Mariama K, décédée dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 décembre 2017 sous les coups de son mari, la Ville de Montreuil, l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, SOS Femmes 93, la Maison des Femmes-Thérèse Clerc et l’OPHM s’associent et appellent à une marche silencieuse pour lui rendre hommage et dénoncer les violences faites aux femmes.







Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien

Aujourd’hui, jeudi 23 novembre, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a introduit les 13ème rencontres organisées par l’observatoire départementale, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.


Non à une revoyure du Grand Paris Express qui serait une atteinte au rééquilibrage territorial en faveur des territoires populaires.

"Si je suis signataire de cet appel pour le maintien du Grand Paris Express dans sa forme comme dans son calendrier de réalisation, c’est parce que je suis inquiet."


Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien.

Jeudi 23 novembre 2017 à 9h, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis introduira les 13ème rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.


Nouvelle hausse du versement transports pour le 93 et le 94 : un coup bas pour les entreprises et l’emploi !

Communiqué de presse commun du département de la Seine-Saint-Denis et du département du Val de Marne.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 290