Tribunes

Expression des groupes politiques.


 GROUPE COMMUNISTE, CITOYEN, FRONT DE GAUCHE, POUR UNE TRANSFORMATION SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

Mobilisé-e-s pour défendre notre territoire et le service public
Les mouvements sociaux se multiplient et se durcissent face à la surdité du gouvernement. Salarié-e-s, usagers, élu-e-s, parents, jeunes et retraité-e-s, nous sommes toutes et tous frappé-e-s. Le Département ne fait pas exception, financements de l’Etat en baisse, demandes en hausse, c’est plus de 2 milliards € de dette qu’a cumulé l’Etat vis-à-vis de la Seine-Saint-Denis depuis que le RSA nous a été confié. Des annonces du gouvernement menacent les investissements utiles aux populations prévus dans le cadre des JO 2024. C’est inacceptable.
Le parallèle est terrible avec la suppression de l’impôt sur la fortune ou le CICE de plus de 40 milliards € qui vont gonfler les bénéfices des grands groupes.
Les solutions existent, elles passent par la mobilisation de toutes et de tous, parce que nos intérêts sont communs.

Silvia Capanema
Conseillère départementale de Stains/Saint-Denis, vice-présidente chargée de la jeunesse et de la lutte contre les discriminations

Conseil départemental
Hôtel du Département
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 93 68
Fax : 01 41 50 11 95
Courriel : cg93@wanadoo.fr
www.elusfrontdegauchecg93.fr

Les élu-e-s du groupe : Dominique Attia, Abdel Sadi, Belaïde Bedreddine, Silvia Capanema, Dominique Dellac, Meriem Derkaoui, Pascal Beaudet, Pierre Laporte, Abdel-Madjid Sadi, Azzedine Taïb et Pascale Labbé


 GROUPE LES RÉPUBLICAINS

Sectorisations des collèges : le massacre à la socialiste !

La majorité socialiste du Conseil départemental nous propose régulièrement d’adopter de nombreux redécoupages des sectorisations des collèges de la Seine-Saint-Denis.

Comme Noisy-le-Grand ou Villemomble, de nombreuses villes font les frais de décisions absurdes qui sont prises sans que le PS départemental ne prenne en considération les avis des élus locaux qui ne sont que les relais des parents d’élèves.

Ces nouveaux découpages ne sont pas sans conséquence pour nos enfants. Par exemple, à Villemomble, certains collégiens peuvent désormais mettre plus de vingt-cinq minutes pour rejoindre leur établissement tandis qu’un autre collège se trouvait à proximité !

Alors que la gauche ne cesse de parler de concertation et de démocratie participative, les actes montrent tout le contraire.

Jean-Michel Bluteau
Président du groupe

Groupe Les républicains
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
republicains.cd93@gmail.com
@repCD93
Tél. : 01 43 93 93 42

Les élu-e-s du groupe : Jean-Michel Bluteau, Christine Cerrigone, Michèle Choulet, Sylvie Paul, Gaëtan Grandin, Stephen Hervé, Séverine Maroun, Marie-Blanche Piétri, Martine Valleton et Katia Coppi


 LE GROUPE UDI-MODEM

Gouverner c’est prévoir !

C’est prévoir la poussée démographique que connait la Seine-Saint-Denis va se répercuter sur deux secteurs de compétence de notre département :
Le premier, la petite enfance qui impose la nécessité absolue d’ouvrir plus de places de crèches et donc d’encourager les projets qui vont en ce sens.
Le second, les collégiens avec l’obligation d’accélérer la création de nouveaux établissements ou encore d’engager des agrandissements de nos collèges existants.
Faut-il qu’il y ait des jeunes sans siège pour s’asseoir pour qu’on en prenne conscience ? Ou bien le département expédie-t-il les affaires courantes en attendant sa disparition prochaine ?
Après moi le déluge serait une attitude irresponsable.

Hamid CHABANI
Conseiller départemental de Drancy

Groupe Union des démocrates et indépendants
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 47 53
groupe.udi.cg93@gmail.com
www.facebook.com/UdiConseilGeneralDeLaSeineSaintDenis
@UDI_CG93

Les élu-e-s du groupe : Aude Lagarde, Hamid Chabani, Yvon Kergoat, Gérard Prudhomme


 GROUPE CENTRISTE

Pour un accès de tous à la pratique du sport en Seine-Saint-Denis !

La Seine-Saint-Denis connaît un important retard dans l’accès à la pratique sportive. En effet, notre département compte en moyenne 3 fois moins d’équipements qu’au niveau national. Ceci a des conséquences très concrètes : en 2016, un enfant sur deux ne savait pas nager en entrant au collège.

On sait combien la pratique du sport contribue à l’apprentissage de valeurs et au maintien en bonne santé. A l’image du centre aquatique et sportif « Le Canyon » à Épinay-sur-Seine, pour lequel le Département a contribué au financement de la rénovation, un investissement dans les infrastructures sportives apparaît nécessaire pour apporter une réponse adaptée à cette situation.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 peuvent être l’occasion d’effectuer ce rattrapage dans les territoires sous dotés. A nous de saisir cette occasion unique !

Hervé Chevreau
Président de groupe

Groupe Centriste
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupecentriste93@gmail.com

Les élu-e-s du groupe : Hervé Chevreau, Marie Magrino


 GROUPE « SOCIALISTE, RADICAUX ET GAUCHE CITOYENNE »

Égalité Femme-Homme : une lutte quotidienne !

La Journée du 8 mars est consacrée à toutes les luttes en faveur des femmes. Violences conjugales, égalité salariale, lutte contre les stéréotypes ; au Département, nous en avons fait un combat quotidien en allouant des moyens concrets pour réduire les inégalités. 1er Département de France à être labellisé diversité de l’AFNOR et à avoir créé un Observatoire des Violences faites aux femmes, pour nous le service public doit être innovant et exemplaire. La signature pour une communication sans stéréotype et l’ouverture d’une permanence d’accueil dédiée aux agent·e·.s démontrent que nous continuons à agir. L’éducation est aussi un levier puissant pour combattre le sexisme au plus tôt, c’est pourquoi nous développerons nos actions dans les collèges. Nous continuerons à nous mobiliser pour l’Égalité !

Zaïnaba Saïd Anzum
Présidente du groupe

Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 93 53
Fax : 01 43 93 77 50
Courriel : groupe.socialiste.cg93@gmail.com

Les élu-e-s du groupe : Nadège Abomangoli, Emmanuel Constant, Michel Fourcade, Daniel Guiraud, Mathieu Hanotin, Bertrand Kern, Florence Laroche, Frédéric Molossi, Zaïnaba Saïd-Anzum, Magalie Thibault, Stéphane Troussel, Corinne Valls.


 GROUPE EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

Une société féministe, c’est plus d’égalité et plus de liberté pour toutes et tous !

La journée internationale des droits des femmes a été l’occasion de faire le point sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes. Mais pour une société féministe, d’égalité et de liberté, c’est chaque jour qu’il nous faut mobiliser, lutter, agir !
L’engagement d’EELV dans la lutte contre toutes les formes de discriminations est un axe fondateur de notre entité politique. Nos exigences d’accès aux droits pour tou·te·s (logement, culture, mobilité, formation, emploi…) donnent le cap avec quelques priorités : zéro violence, stop aux inégalités économiques, accès universel à la contraception et à l’avortement, liberté pour tou·te·s de choisir sa sexualité...
Nous soutenons le travail et l’engagement du Département de la Seine-Saint-Denis, le 1er et le seul à ce jour en France à avoir obtenu le Label « égalité-diversité AFNOR ».

Frédérique Denis
Présidente de groupe

Groupe Europe écologie les verts
Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.ecologiste.93@gmail.com

Les élues du groupe : Nadège Grosbois, Frédérique Denis


À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


À LA UNE
Dans  Les élus et le Département

Contacts

Coordonnées des différents groupes politiques qui composent l’Assemblée départementale.


L’exécutif du Conseil départemental

L’assemblée départementale a élu le 2 avril 2015 un nouvel exécutif, composé de 12 vice-présidents et de 4 conseillers départementaux délégués.


Vos élus

42 conseillers départementaux élus pour six ans au suffrage universel lors des élections départementales.