print
 

Tribunes

Expression des groupes politiques.


 GROUPE CENTRISTE

Vœux du groupe centriste

Mesdames et messieurs,
Au nom du groupe Centriste, nous tenons à vous adresser tous nos vœux pour cette nouvelle année.
Sachez pouvoir compter sur notre groupe pour continuer à défendre nos convictions. En 2018 plus que jamais, nous serons vigilants sur la situation financière de notre Département, sur le montant des impôts locaux déjà trop élevés comme sur le sens que prendront les évolutions institutionnelles qui ne doivent pas alourdir en Ile-de-France un mode de fonctionnement déjà trop complexe.
Nous formons par ailleurs le vœu qu’en 2018 la Seine-Saint-Denis soit plus forte, plus solidaire et plus entreprenante, qu’elle poursuive avec énergie et assiduité ses efforts au service d’une meilleure qualité de vie pour les Séquano-dionysiens.
A toutes et tous, nous souhaitons à nouveau une très bonne année 2018.

Hervé Chevreau
Président de groupe

Groupe Centriste
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupecentriste93@gmail.com

Les élu-e-s du groupe : Hervé Chevreau, Marie Magrino


 GROUPE « SOCIALISTE, RADICAUX ET GAUCHE CITOYENNE »

Une ambition intacte pour la Seine-Saint-Denis

Malgré un contexte financier toujours plus contraint du fait de la réduction des dotations de l’Etat aux collectivités et de la poursuite de l’explosion des dépenses obligatoires de solidarité toujours non intégralement compensées, la majorité départementale maintient son ambition au service des Séquano-dionysiens. Grâce à notre souci permanent de limiter les dépenses de fonctionnement et d’optimiser notre gestion, nous sommes parvenus, lors du vote du budget 2018, à dégager 272 millions d’euros, soit 42 de plus que l’an dernier, pour nos investissements d’avenir.

En pratique, cela nous permettra de poursuivre le déploiement des plans Ambition Collège, Mobilités Durables, Petite Enfance et Parentalité, A vos parcs, Piscines et Défi Handicap qui contribuent à changer le visage de la Seine-Saint-Denis.

Zaïnaba Saïd Anzum
Présidente du groupe

Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 93 53
Fax : 01 43 93 77 50
Courriel : groupe.socialiste.cg93@gmail.com

Les élu-e-s du groupe : Nadège Abomangoli, Emmanuel Constant, Michel Fourcade, Daniel Guiraud, Mathieu Hanotin, Bertrand Kern, Florence Laroche, Frédéric Molossi, Zaïnaba Saïd-Anzum, Magalie Thibault, Stéphane Troussel, Corinne Vallls.


 GROUPE EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

En 2018 nous vous souhaitons une écologie accessible et concrète !

Vos élues EELV vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2018. Pour rétablir l’égalité sociale et environnementale, il nous faut agir fortement. Notre Département s’est doté en 2017 d’une délégation à la Transition écologique. Vous nous retrouverez actives au sein de son comité de pilotage, la COP 93.
A l’étape du mi-mandat, nous voyons les résultats concrets de notre action : mobilités durables, développement de l’Economie Sociale et Solidaire, formation aux nouveaux métiers de l’environnement et soutien à l’innovation écologique, réhabilitation des espaces naturels, validation des projets d’écologie urbaine, sensibilisation à l’environnement de la crèche aux collèges, chèque Habitat Ecologique et Citoyen...
En 2018, vous pourrez compter sur nous : pour une écologie ouverte et positive, inclusive et résolument tournée vers l’avenir !

Frédérique Denis
Présidente de groupe

Groupe Europe écologie les verts
Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.ecologiste.93@gmail.com

Les élues du groupe : Nadège Grosbois, Frédérique Denis


 GROUPE COMMUNISTE, CITOYEN, FRONT DE GAUCHE, POUR UNE TRANSFORMATION SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

La Seine-Saint-Denis a besoin d’égalité, de Justice, et de respect !

Lors du vote du budget 2018, notre groupe a obtenu 6 millions € supplé- mentaires pour le budget du personnel
afin de renforcer l’efficacité des services publics départementaux, la préservation des moyens pour la prévention spécialisée et l’Aide sociale à l’enfance.
Alors que le Premier ministre a déclaré que les collectivités doivent se soumettre à l’austérité et réduire leurs dépenses pour encore moins de services publics, nous pensons que le Département doit être un bouclier social. Nous aurions préféré un engagement de l’Etat à enfin arrêter son désengagement financier sur le RSA, l’APA et la PCH qui nous a coûté plus d’2 milliards €. La Seine-Saint-Denis a besoin d’un service public fort pour répondre aux besoins et de services publics de proximité utile à toutes et à tous. Nous adressons ce message à E. Macron. L’Etat doit enfin nous entendre.

Pascale Labbé
Co-présidente du groupe, conseillère départementale de Noise-le-Sec/Bobigny

Conseil départemental
Hôtel du Département
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 93 68
Fax : 01 41 50 11 95
Courriel : cg93@wanadoo.fr
www.elusfrontdegauchecg93.fr

Les élu-e-s du groupe : Dominique Attia, Abdel Sadi, Belaïde Bedreddine, Silvia Capanema, Dominique Dellac, Meriem Derkaoui, Pascal Beaudet, Pierre Laporte, Abdel-Madjid Sadi, Azzedine Taïb et Pascale Labbé


 GROUPE LES RÉPUBLICAINS

Sécurité : quel bilan pour la majorité socialiste ?

À l’aube de la nouvelle année, nous tenons à vous adresser nos meilleurs vœux pour 2018. Une année qui marquera notamment l’arrivée à la moitié du mandat que vous nous aviez confié en mars 2015. Il sera donc l’heure pour la majorité de vous présenter un premier bilan des actions portées par le Département.

En octobre dernier, vous avez reçu un magazine spécialement consacré à ce « bilan de mi-mandat » dans lequel le Président du Département dresse un bilan approximatif de chacune des délégations de ses élus.

Toutes ? Non !
En effet, depuis 2015, une vice-présidente est déléguée à la Sécurité. Après trois ans de mandat, à aucun moment des mesures concernant ce sujet n’ont été proposées par le Département alors qu’il s’agit pourtant d’une de vos plus grandes préoccupations...

Séverine Maroun
Conseillère départementale d’Aulnay-sous-Bois

Groupe Les républicains
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
republicains.cd93@gmail.com
@repCD93
Tél. : 01 43 93 93 42

Les élu-e-s du groupe : Jean-Michel Bluteau, Mohamed Ayyadi, Christine Cerrigone, Michèle Choulet, Sylvie Paul, Gaëtan Grandin, Stephen Hervé, Séverine Maroun, Sylvie Paul, Marie-Blanche Piétri, Martine Valleton et Katia Coppi


 LE GROUPE UDI-MODEM

Se focaliser sur les priorités !

Le budget 2018 vient d’être adopté par la majorité départementale. A l’heure où le Président Macron semble vouloir faire disparaitre les départements devenus « inutiles » depuis la création des métropoles, il est utile de se rappeler les missions essentielles de notre département : les collèges, la solidarité et l’insertion.

Pour le groupe UDI-MoDem, l’insertion doit être notre priorité et concentrer le maximum de nos moyens – la gestion rigoureuse, il faut la réserver à la communication –

Ne perdons pas de vue nos missions premières, d’abord le retour vers le chemin de l’emploi pour les bénéficiaires du RSA, ensuite l’accompagnement des collégiens vers la réussite et enfin le soutien des plus fragiles, des séniors et handicapés par la solidarité.

Aude Lagarde
Présidente du groupe

Groupe Union des démocrates et indépendants
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 47 53
groupe.udi.cg93@gmail.com
www.facebook.com/UdiConseilGeneralDeLaSeineSaintDenis
@UDI_CG93

Les élu-e-s du groupe : Aude Lagarde, Hamid Chabani, Yvon Kergoat, Gérard Prudhomme

À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


Dans  Les élus et le Département

Contacts

Coordonnées des différents groupes politiques qui composent l’Assemblée départementale.


L’exécutif du Conseil départemental

L’assemblée départementale a élu le 2 avril 2015 un nouvel exécutif, composé de 12 vice-présidents et de 4 conseillers départementaux délégués.


Vos élus

42 conseillers départementaux élus pour six ans au suffrage universel lors des élections départementales.