print
 

Employer un(e) assistant(e) maternel(le)

C’est à vous de choisir celui ou celle qui correspond le mieux à vos attentes et vos besoins.

Plus de 6000 assistant(e)s maternel(le)s sont agréé(e)s par le Département et chaque année, le Président du Conseil départemental remet leur attestation d’agrément aux assistant(e)s maternel(le)s nouvellement agréé(e)s, justifiant de leurs aptitudes professionnelles pour l’accueil d’enfant(s) à leur domicile. Professionnel(le)s de la petite enfance, les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s reçoivent une formation de 60 heures et une initiation aux gestes de premiers secours avant l’accueil du premier enfant, puis une seconde partie de formation (de 60h également) dans les 2 ans après avoir été agréé(e)s.

Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s sont suivi(e)s et accompagné(e)s, tout au long de leur carrière, par les professionnels de Protection Maternelle et Infantile (PMI) qui veillent aux conditions d’accueil proposées aux enfants. Les Relais assistant(e)s maternel(le)s (RAM) sont des structures municipales qui permettent également à ces professionnel(le)s d’être soutenu(e)s dans leurs pratiques et de pouvoir participer à des activités collectives.

C’est à vous de choisir l’assistant(e) maternel(le) agréé(e) qui correspond le mieux à vos attentes et vos besoins. Pour cela, vous pouvez vous procurer la liste des assistant(e)s maternel(le)s de votre ville auprès du secrétariat de PMI et des assistant(e)s maternel(le)s. Ce secrétariat ainsi que le Relais assistant(e) maternel(le) (RAM) s’il en existe un sur votre commune, pourront vous accompagner dans votre recherche puis dans la mise en place de l’accueil de votre enfant au domicile de l’assistant(e) maternel(le).

Lorsque vous employez un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), vous êtes directement son employeur. Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier d’une aide financière du Conseil général de la Seine-Saint-Denis : l’Aide départementale pour les parents qui emploient un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) (ADAJE)

Secrétariats des assistant(e)s maternel(le)s
À LIRE AUSSI

Plan exceptionnel d’investissement pour les collèges

Le Conseil général a adopté un Plan Exceptionnel d’Investissement de 703 millions d’euros pour les collèges

0 | 5

Dans  Petite enfance

Le choix d’allaiter

Vous attendez un enfant. Vous aimeriez l’allaiter. 15 réponses aux questions que vous vous posez.


ADDAI

Une agence de développement de l’accueil individuel du jeune enfant au service des professionnel(le)s de la petite enfance et des assistant(e)s maternel(le)s.


Livre À table !

À l’occasion de la semaine du goût, découvrez notre livre de cuisine rempli de recettes faciles et équilibrées pour les gastronomes de la naissance à 6 ans.


Plan petite enfance et parentalité 2015-2020

28 000 enfants naissent chaque année en Seine Saint Denis, soit 16% des naissances de l’Île-de-France.


ADAJE

Une aide aux familles pour l’accueil des enfants de moins de 3 ans.


Centres de PMI

Un réseau de proximité remarquable pour assurer le suivi des enfants de 0 à 6 ans.


Inscrire son enfant en crèche et évaluer le coût de l’accueil

L’un des plus grands réseaux de crèches départementales de France.


Accueil du jeune enfant : trouvez votre mode d’accueil

Trouvez le mode d’accueil qui vous convient : crèche, assistant(e) maternel(le), garde au domicile....


Prévention bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire fait partie des priorités du Département en matière de santé publique.

0 | 10