print
 

Accueil de mon enfant handicapé

Ce guide pratique réunit les conseils utiles et les témoignages susceptibles de vous éclairer dans votre parcours de parents d’enfant porteur de handicap.

Parce que les enfants handicapés ont droit aux mêmes chances dans la vie que n’importe quel enfant, le Département et la Caisse d’allocations familiales de Seine-Saint-Denis veillent à vous apporter l’information et le soutien dont votre famille a besoin pour faciliter chaque étape de la vie de votre enfant.

De l’accompagnement médical au suivi administratif et, du soutien à la parentalité aux engagements que nous avons pris pour le développement des modes d’accueil adaptés pour le jeune enfant, à l’image du dispositif « Trait d’union » favorisant l’accueil chez des assistant(e)s maternel(le)s, la brochure que vous tenez entre les mains réunit les conseils utiles et les témoignages susceptibles de vous éclairer dans votre parcours. Elle témoigne également du travail de concertation mené notamment entre la MDPH de Seine-Saint-Denis et l’Education nationale sur l’amélioration des passerelles entre entre la petite enfance, la scolarisation et l’accès aux loisirs.

Nous savons que, particulièrement dans votre cas, la conciliation entre la vie professionnelle et familiale peut s’avérer un défi. C’est pourquoi nous tenions à vous présenter l’ensemble des politiques publiques sur lesquelles vous pourrez, en tant que parent, vous appuyer pour aider votre enfant, mais aussi pour mener vos propres démarches.

PDF - 464.9 ko
Quel mode d’accueil pour mon enfant ? (.PDF)
À LIRE AUSSI

Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées

Le Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées est un document co-signé par le Préfet de la Seine-Saint-Denis et le Président du Conseil général, son renouvellement est engagé depuis la fin de l’année 2012.


Règlement départemental d’aide sociale

Ce document rassemble les différentes prestations d’aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes adultes handicapées.


Soutenir les intervenants à domicile

Améliorer l’aide à domicile aux personnes âgées et handicapées en Seine-Saint-Denis : soutenir et accompagner les intervenants professionnels.


Le handicap psychique

29 clés pour faire avancer la réflexion sur les réponses aux besoins des personnes handicapées psychiques en Seine-Saint-Denis


Protection de l’enfant, accompagnement des familles

Cohérence, continuité et complémentarité

0 | 5

Dans  Handicap

Place handicap : la MDPH

Un lieu unique d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement.


Annuaire pour les personnes handicapées

Toutes les adresses qui vous seront utiles au quotidien : services, collectivités, institutions, associations du département...


Établissements pour adultes handicapés

Sections d’adaptation, foyers de jour, foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés...


Prestation de Compensation du Handicap

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permet de financer différentes dépenses liées à votre handicap pour améliorer votre confort de vie.


PAM 93

Un service de transport à la demande dédié aux personnes handicapées de la Seine-Saint-Denis.

0 | 10