Logement et hébergement en Ile-de-France : la somme des intérêts particuliers n’est pas l’intérêt général
Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, a ouvert mardi 20 septembre 2016 les Rencontres des acteurs de l’habitat 2016 dédiées cette année à l’élaboration du Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement qui a vocation à devenir pour la région et la métropole une feuille de route pour les politiques publiques de logement.
En la présence d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, de Pierre Joxe, ancien ministre et ex-médiateur de la Seine-Saint-Denis, et de plus de 170 acteurs régionaux et séquano-dionysiens de l’habitat, Stéphane Troussel a appelé à ne pas se contenter d’un « consensus mou » sur la gouvernance régionale et métropolitaine et à répondre aux besoins des habitants et notamment des publics les plus fragiles pour l’accès au logement.
Stéphane Troussel et Emmanuelle Cosse ont également partagé le constat que pour réparer les déséquilibres territoriaux en la matière et permettre que les objectifs et les efforts soient partagés et produits partout et par tous, il faut que l’État joue son rôle et utilise la contrainte, notamment en ce qui concerne l’application de la loi SRU.
Le Département quant à lui s’engage à proposer un parcours hébergement-logement des publics les plus fragiles pour construire des parcours résidentiels plus stables, notamment dans la lutte contre les expulsions locatives, avec un dispositif expérimental de solutions d’hébergement alternatives à l’hôtel mais aussi dans le cadre de son soutien à l’office HLM Seine-Saint-Denis Habitat.
Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !
Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !
Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel
Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.
Marche silencieuse pour Mariama K : Hommage aux femmes victimes de violences en Seine-Saint-Denis
La famille de Mariama K, décédée dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 décembre 2017 sous les coups de son mari, la Ville de Montreuil, l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, SOS Femmes 93, la Maison des Femmes-Thérèse Clerc et l’OPHM s’associent et appellent à une marche silencieuse pour lui rendre hommage et dénoncer les violences faites aux femmes.
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 310