Les Jeux Olympiques et Paralympiques, accélérateurs du rapprochement entre Paris et la Seine-Saint-Denis

La signature de la convention a eu lieu jeudi 23 juin 2016 à La Courneuve.

Dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les collectivités de Paris et de Seine-Saint-Denis ont décidé de prendre des engagements concrets dans des domaines aussi variés que le sport, l’aménagement urbain, la mobilité, la culture, l’éducation, l’emploi et l’insertion, en signant une convention de coopération.

Cette convention, destinée à saisir les opportunités offertes par la candidature aux Jeux 2024, s’articule autour de quatre principaux objectifs partagés :

Dynamiser le lien urbain entre les différents territoires
Stimuler l’innovation technologique, sociale et environnementale
Intensifier la pratique sportive pour tous
Mobiliser le monde culturel et la Génération 2024

La candidature constitue déjà un formidable levier de développement pour Paris et la Seine-Saint-Denis, ses territoires à travers des politiques publiques partagées, déclinés en 16 actions, parmi lesquelles figurent l’aménagement de lieux sportifs innovants, l’aménagement des berges de Seine, du Canal Saint-Denis et du Canal de l’Ourcq, la requalification de l’ex RN2 en Boulevard urbain ou encore l’institution d’une assemblée visant à rapprocher la jeunesse de Paris et de Seine-Saint-Denis.

La convention signée le 23 juin 2016 par Anne Hidalgo, Stéphane Troussel, Patrick Braouezec, Bruno Beschizza, Gérard Cosme et Michel Teulet à l’occasion de la journée Olympique, en présence de Tony Estanguet, co-président du GIP Paris 2024, de Denis Masseglia, Président du CNOSF, d’une vingtaine de grands sportifs français olympiens et de nombreux élus locaux parisiens et séquanodionysiens permettra à la Ville de Paris, au Département de la Seine-Saint-Denis, aux Etablissements publics territoriaux de Plaine Commune, Paris Terres d’Envol, Est Ensemble et Grand Paris Grand Est de s’engager ainsi à participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires. Les Jeux sont une opportunité et la mobilisation commune une condition indispensable pour transformer l’essai.

À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


À LA UNE
Dans  Espace presse

"Chèque réussite" : un chèque de 200 euros pour l’entrée en 6ème

Pour la troisième année consécutive, comme la majorité départementale s’y était engagée lors des élections départementales, le Département de la Seine-Saint-Denis délivre une aide de 200 euros à tous les élèves de notre département entrant en 6ème dans un collège public de Seine-Saint-Denis.




Le Département se réjouit de la réouverture de la MC93, acteur culturel incontournable du territoire

La MC93 rouvre ses portes mardi 23 mai à 20h après trois ans de fermeture avec le spectacle Nicht Schalfen ( pas dormir) dernière création d’Alain Platel.


Festival des pratiques partagées 2017 : une édition préfiguratrice du futur pôle sport et handicap

La FSGT 93 organise avec le soutien du Conseil départemental pour la 4ème année consécutive le festival des pratiques partagées.


La mobilisation de la Seine-Saint-Denis et de Plaine Commune pour Paris 2024 s’affiche en grand porte de la Chapelle

Les automobilistes et les membres de la commission d’évaluation du CIO (présents du 13 au 17 mai) pourront découvrir le portrait géant de Sarah Ourahmoune, ancienne athlète et vice-championne olympique de boxe aux Jeux de Rio, ambassadrice de cette campagne de mobilisation des habitants pour faire gagner Paris 2024, et la Seine-Saint-Denis.



Lancement de la saison printemps-été des parcs départementaux : plus d’animations, plus d’innovations et de mobilisation pour Paris 2024

Le Département proposera tout l’été d’offrir aux habitants de la Seine-Saint-Denis des animations de qualité et gratuites dans les parcs départementaux.



0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 310