print
 

Les Heures Innovantes de la Seine-Saint-Denis

D’octobre 2016 à juin 2017, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis organise un cycle de cinq conférences-débats, intitulé « Les Heures Innovantes de la Seine-Saint-Denis ».

Face à la crise démocratique et de la représentation politique, aux évolutions de notre société, se multiplient les initiatives pour mettre à jour, réaffirmer ou réinventer les formes de l’action politique et des politiques publiques.

Pour répondre à cette nécessité, Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, lance un cycle de débats pour qu’ensemble, avec la jeunesse, la diversité́, la créativité́ de notre territoire, nous inventions des nouvelles politiques publiques pour le développement durable, le progrès et le vivre ensemble.

Cette démarche vise l’innovation et l’émulation par des ateliers participatifs, permettre aux talents du territoire de se rencontrer et de croiser leurs regards avant de porter leurs idées originales. Elle associera également des personnalités de premier plan, des « grands témoins » qui seront amenés à réagir aux ateliers participatifs et exposer leurs propres propositions.

La France a besoin d’idées neuves, elles sont en Seine-Saint-Denis.

Ce 1er cycle comprendra cinq débats :

Le 4 octobre - Nouvelles politiques publiques de solidarité

Revenu de Solidarité́ Active : Quel avenir pour l’insertion ?

Accès aux droits : Un accès égal aux droits en France, un pas de plus pour réduire les inégalités sociales et territoriales ?

Début des ateliers à partir de 18h, restitution et table ronde à partir de 20h, en présence de Marie-Hélène BACQUÉ, Sociologue et urbaniste et de Pierre JOXE, Médiateur de la Seine-Saint-Denis et ancien ministre.

A Bobigny - Immeuble Européen 3- 225 avenue Paul Vaillant Couturier - Arrêt T1 Jean Rostand

Le 9 novembre - Identités culturelles, identités sociales : quel nouveau projet commun pour une identité́ républicaine ?

Le 1er février - La transition écologique : une nouvelle frontière du progrès pour les habitants des quartiers populaires ?

Le 22 mars - Comment la culture peut permettre de faire société commune ?

Le 28 juin - Nouveaux territoires de l’économie...vers de nouveaux emplois ?

À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


Dans  Espace presse

Marche silencieuse pour Mariama K : Hommage aux femmes victimes de violences en Seine-Saint-Denis

La famille de Mariama K, décédée dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 décembre 2017 sous les coups de son mari, la Ville de Montreuil, l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, SOS Femmes 93, la Maison des Femmes-Thérèse Clerc et l’OPHM s’associent et appellent à une marche silencieuse pour lui rendre hommage et dénoncer les violences faites aux femmes.







Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien

Aujourd’hui, jeudi 23 novembre, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a introduit les 13ème rencontres organisées par l’observatoire départementale, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.


Non à une revoyure du Grand Paris Express qui serait une atteinte au rééquilibrage territorial en faveur des territoires populaires.

"Si je suis signataire de cet appel pour le maintien du Grand Paris Express dans sa forme comme dans son calendrier de réalisation, c’est parce que je suis inquiet."


Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien.

Jeudi 23 novembre 2017 à 9h, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis introduira les 13ème rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.


Nouvelle hausse du versement transports pour le 93 et le 94 : un coup bas pour les entreprises et l’emploi !

Communiqué de presse commun du département de la Seine-Saint-Denis et du département du Val de Marne.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 290