Communiqué de presse - 31 octobre 2023Le Département de la Seine-Saint-Denis en visite au Sénégal

Du 3 au 7 novembre 2023, Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, Emmanuel Constant, vice-président en charge de l’Éducation et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Aïssata Seck, Présidente de l’association pour la mémoire et l’histoire des tirailleurs sénégalais, ainsi qu’une délégation départementale se rendent à Dakar au Sénégal afin de consolider des partenariats existants et de participer à trois évènements sportifs majeurs : le Festival Dakar en Jeux, la réunion de l’Alliance Dioko pour Dakar 2026 et le Sport Impact Summit.

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite poursuivre la coopération avec le Sénégal alors que des liens forts unissent déjà les deux territoires – les Sénégalais et les Sénégalaises représentant la 12ème diaspora du Département. Ces trois dernières années le Département a accompagné et soutenu une dizaine de projets en lien avec le Sénégal dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de l’environnement et de l’insertion sociale et professionnelle, de la mobilité des jeunes et de l’interculturalité.

De la Seine-Saint-Denis à Dakar, l’opportunité des Jeux Olympiques pour se transformer durablement

Alors que le Département de la Seine-Saint-Denis s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, il souhaite être aux côtés de Dakar, qui accueillera en 2026 les Jeux Olympiques de la Jeunesse, pour partager ensemble l’expérience d’organisation de grands évènements. C’est pourquoi, le Département participera à la deuxième édition du Festival Dakar en Jeux qui représente une source d’inspiration pour ses propres évènements et à la réunion de l’Alliance DIOKO, instance qui rassemble les acteurs français et sénégalais mobilisés sur des projets de coopérations dans les domaines olympiques et sportifs. Le Département présentera au COJOJ (Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse), les célébrations prévues dans le cadre du live site au Parc Georges-Valbon et proposera à Dakar 2026 de s’y associer pour qu’une Maison Dakar 2026 y soit présente.

Le Département de la Seine-Saint-Denis, entièrement mobilisé pour que les JOP de 2024 bénéficient avant tout aux habitant•es de la Seine-Saint-Denis et à la transformation du territoire, souhaite s’engager aux côtés de Dakar pour que les Jeux Olympiques de la Jeunesse offrent eux aussi un héritage important pour les Sénégalais et les Sénégalaises, pour la dynamisation de leur territoire avec des retombées socio-économiques positives et pour encourager la pratique sportive.

Enfin, la délégation départementale participera au Sport Impact Summit, un événement au cœur des enjeux sportifs et économiques en Afrique, qui réunira un grand nombre de d’acteurs sportifs, politiques et économiques.

Une vision commune de la coopération avec le Département de Ziguinchor

Lors d’un précédent déplacement, en avril 2023, les échanges entre le Département de la Seine-Saint-Denis et le Département de Ziguinchor avaient permis d’identifier des sujets d’intérêt communs, avec parmi eux l’entrepreneuriat féminin, l’éducation, la culture, le sport, l’agriculture et l’environnement, la lutte contre les violences envers les femmes, la francophonie ou encore le développement économique et l’économie sociale et solidaire (ESS). Les deux collectivités partagent une vision commune de la coopération internationale basée sur la réciprocité et permettant de favoriser le rapprochement des peuples et le vivre ensemble. Pour cette nouvelle visite, les Présidents des deux collectivités devraient signer une lettre d’intention comme fondement d’une future collaboration.

« Tout comme les JOP de 2024 sont une opportunité sans précédent de transformer la Seine-Saint-Denis, les JOJ de Dakar 2026 doivent aussi être l’occasion pour le Sénégal de bénéficier d’un héritage considérable : aménagement du territoire, construction ou rénovation d’équipements sportifs, développement de la pratique sportive... Parce que nous faisons face à des enjeux communs avec Dakar, nous souhaitons avec Emmanuel Constant, vice-président en charge de l’Éducation et des Jeux Olympiques et Paralympiques, réaffirmer notre engagement commun pour que les grands évènements sportifs soient source d’héritage pour les habitantes et habitants. »

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Communiqué de presse
Communiqué de presse
Télécharger (248.5 kio)

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange