La Seine-Saint-Denis est un territoire où la culture a une place particulière

Mercredi 22 à 19h30, Stéphane Troussel participera aux côtés d’Anne Hidalgo au lancement de la 1ère saison de « La Place » à Paris, située sous la Canopée au Forum des Halles, pour laquelle un partenariat est mis en place entre Paris et la Seine-Saint-Denis.

« La Place » est un lieu culturel dédié à la culture hip hop dans toutes ses composantes. La volonté du projet est d’être rassembleur, en travaillant avec des artistes émergents comme reconnus. « La Place » est l’un des premiers centres culturels au monde réunissant sous le même toit toutes les disciplines du mouvement culturel qu’est le Hip Hop.

Demain, jeudi 22 septembre à 19h, Stéphane Troussel participera avec Anne Hildalgo au Nouveau Théâtre de Montreuil, au lancement de la concertation avec les acteurs culturels dans le cadre de la candidature JOP 2024. De nombreuses personnalités issues du monde de la culture, des arts et du spectacle échangeront ainsi sur l’organisation d’une olympiade culturelle.

Enfin, dimanche 25 septembre à 14h, il participera avec notamment Jean Bellorini, Directeur du Théâtre Gérard Philipe et Hortense Archambault, Directrice de la MC 93, à une rencontre lors de l’événement « Culture au Quai » (Culture au Quai, Quai de la Loire, Paris 19, Métro Jaurès ligne 2 ou 5 http://www.cultureauquai.com/)

Il dialoguera ainsi avec les directeurs de CDN de département sur le thème : "Seine-Saint-Denis : singularité et exemplarité d’une dynamique culturelle de territoire" Un dialogue à cinq voix entre un élu et des professionnels de la culture pour partager et nourrir des enjeux de territoire (éducatifs, place des artiste, nouvelles formes d’implication des habitants dans la vie des théâtres...).

Formidable levier de lutte contre les inégalités, la culture nous pousse à agir, à créer, à inventer.

La Seine-Saint-Denis est un territoire où la culture a une place particulière : elle est partout, dans les écoles, les crèches, les lieux de vie, les centres sociaux, au plus près des habitants.

C’est dans ce but que le Conseil Départemental maintient un budget conséquent pour la culture en Seine-Saint-Denis. Pour que se développe de façon ambitieuse une politique culturelle fondée sur le double objectif de favoriser la production et la diffusion d’œuvres innovantes, reflétant la diversité de la création contemporaine, et d’encourager la diversification et l’élargissement des publics.

Cette ambition se déploie essentiellement à la faveur du soutien à de nombreux partenaires, qui au travers du projet d‘un lieu, d’un festival, ou d’une résidence, cherchent à provoquer la rencontre fructueuse entre la création, ses auteurs et les publics de la Seine-Saint-Denis.

À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


À LA UNE
Dans  Espace presse

5ème collège du Blanc-Mesnil : c’est parti !

Jeudi 28 mars, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, dévoilera le panneau de chantier du 5ème collège du Blanc-Mesnil.


Le Département se mobilise pour l’emploi des jeunes

Lundi 25 mars, Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, et Stéphane Troussel, Président du Conseil général, signeront la convention d’engagement relative au recrutement de 150 emplois d’avenir


Budget adopté : une première victoire qui doit en appeler d’autres

Jeudi 21 mars, l’assemblée départementale que je préside a adopté son budget 2013


Discours sur le budget 2013

Discours de Stéphane Troussel prononcé lors du débat et du vote du budget 2013 en séance du Conseil général de la Seine-Saint-Denis


La solidarité entre départements d’Île-de-France inscrite au budget 2013

Sans attendre, Stéphane Troussel a décidé d’inscrire la solidarité entre départements d’Île-de-france dans le budget 2013


Malgré les difficultés financières, le Département va de l’avant

Jeudi 28 février à partir de 9 heures, Stéphane Troussel présidera une séance du Conseil général lors de laquelle les conseillers généraux devront se prononcer notamment sur la mise en œuvre des emplois d’avenir par le Département


Les besoins spécifiques du département en matière éducative doivent être pris en compte

Mercredi 27 février, je participerai au Sénat à la conférence-débat « Quelles transformations pour une refondation réussie de l’école ? » organisée par le collectif de parents d’élèves de la Seine-Saint-Denis, lors de laquelle seront notamment présentés ses cahiers d’espérance.


Le Département se conforme en interne aux convictions portées en externe

A l’occasion de la 11ème rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes, le Département se conforme en interne aux convictions portées en externe


Pour Stéphane Troussel, le 8 mars en Seine-Saint-Denis, c’est « toute l’année »

Discours prononcé lors de la 11ème Rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes mardi 26 février à la MC93 de Bobigny


Une subvention de 10 000€ en soutien aux salariés de PSA Aulnay

Le 21 février, la commission permanente a voté l’attribution d’une subvention exceptionnelle de 10 000€ à l’association « Soutien aux salariés de l’automobile du 93 »

0 | ... | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310