L’art entre au collège

Le Département rend l’art accessible à tous grâce au 1% artistique dans les nouveaux collèges.

Le 16 septembre, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et Mathieu Hanotin, Vice-président en charge de l’éducation, ont inauguré le collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois, 7ème collège de la ville.

Lors de cette inauguration, à laquelle les élèves, leurs parents et les riverains étaient invités , une visite du collège avec l’architecte, Barbara Dumont a eu lieu. Les visiteurs ont découvert l’œuvre de Nicolas Moulin dans le patio du collège , une structure articulée et animée dénommée Oxstelr. Simone Veil est en effet le premier collège inauguré en cette rentrée qui bénéficie de l’installation d’une œuvre d’art financé dans le cadre du 1% artistique.

Depuis 2010, le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique volontariste de commande d’œuvres d’art dans le cadre du "1% artistique" à l’occasion des constructions départementales. Dans le cadre du plan exceptionnel d’investissement pour les collèges, 1% du coût des travaux a été réservé à la commande ou l’acquisition d’une œuvre auprès d’un artiste.

Tout au long de l’automne, les œuvres seront installées dans les 11 autres collèges livrés cette année.

À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


À LA UNE
Dans  Espace presse

Le département de la Seine-Saint-Denis ouvre un lieu d’écoute et d’orientation pour les agent-e-s victimes de violences

Le département de la Seine-Saint-Denis s’efforce d’être en première ligne dans la lutte contre toutes les formes d’inégalité et de violences qui s’exercent en particulier à l’encontre des femmes, y compris au sein de notre collectivité. Nous avons donc souhaité ouvrir à destination de nos agent-e-s une permanence d’accueil et d’écoute, assurée par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF 93).






Le Plan piscines 2016-2021

La Seine-Saint-Denis manque de piscines et un élève sur deux arrive au collège sans savoir nager. Le Département a voté en 2015 un Plan piscines pour une vague de constructions et rénovations en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.


Education aux médias, le Département s’engage !

A l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, le Président Stéphane Troussel et Mme. Lesage, directrice générale d’Arte Développement, se rendront au collège Fabien de Saint-Denis le 20 mars 2018.




0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 310