print
 

L’apprentissage au Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis

Pour favoriser l’emploi et l’insertion des jeunes du département, le Conseil général s’engage pour l’accueil d’apprentis au sein de ses services, et pour l’orientation vers les métiers du social et de l’innovation.

Le contrat d’apprentissage :

- Contrat de droit privé, à durée déterminée (CDD).
- Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans.
- Associe une formation en entreprise ou au sein d’une collectivité publique et un enseignement dispensé par un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
- La formation est l’objet central du contrat.
- Permet d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.
- Offre aux jeunes, au travers d’un travail effectif, d’une rémunération, et de la tutelle d’un maître d’apprentissage, un cadre structuré pour leur pleine intégration dans la société.

Les objectifs du Département :

- Contribuer à la qualification des jeunes et faciliter leur immersion dans le monde du travail en leur proposant un terrain d’accueil permettant de mener à bien leur formation en alternance.
- Permettre au Département de la Seine-Saint-Denis d’être acteur du développement de la formation des jeunes sur le territoire départemental.
- Permettre une gestion prévisionnelle de personnel et envisager pour certains jeunes la possibilité d’intégrer la collectivité une fois diplômés.

Les offres d’apprentissage du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis sont publiées dans la rubrique « offres d’emploi »

Les candidats intéressés doivent s’inscrire au préalable auprès d’un Centre de Formation d’apprentis (CFA), puis candidater selon la procédure indiquée dans l’offre d’apprentissage du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Pour tous renseignements complémentaires, nous vous invitons à prendre contact avec le bureau qualification et ressources emploi au 01 43 93 89 13 ou bien à poser vos questions directement sur le site web du Département

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

Dans  Apprentissage, stages et bourses

L’accueil des stagiaires

Le Conseil général s’engage pour accueillir des stagiaires au sein de ses services.