print
 

Guide de l’habitat durable

Le Département et la Chambre de Métiers et d’Artisanat de la Seine-Saint Denis mutualisent leurs efforts pour développer la filière des éco-activités au bénéfice des habitants de notre territoire.

Un habitat durable est un logement consommant à la fois peu d’eau et d’énergie, de préférence renouvelable, dans son fonctionnement quotidien, et s’intégrant harmonieusement dans son environnement.
C’est aussi un habitat qui préserve la santé de ses occupants en leur apportant un meilleur confort. C’est un bâtiment qui aura nécessité peu d’énergie et de matières premières pour sa construction et dont on saura recycler les matériaux lors de sa destruction.

Le guide de l’habitat durable a donc été réalisé pour sensibiliser les entreprises du secteur du bâtiment et faciliter les démarches des particuliers pour un développement de l’éco-construction, de l’éco-rénovation et des énergies renouvelables en présentant de manière non-exhaustive les équipements et les matériaux.
Il est conçu comme un outil au service des habitants qui cherchent des solutions et des professionnels pour leurs projets et sera évolutif dans le temps, enrichi de nouveaux professionnels qui souhaiterons y être inscrit.

PDF - 1009.7 ko
Guide de l’habitat durable (.PDF)
À LIRE AUSSI

Priorité aux transports en commun

Des transports adaptés aux besoins quotidiens.


Le Plan climat énergie

Conscient que le dérèglement climatique n’est pas un scénario pour le futur, mais une réalité déjà en marche, le Département a adopté son plan climat énergie.


Un territoire en devenir

Le territoire de la Seine-Saint-Denis, ses paysages et son tissu urbain résultent de mutations économiques et urbaines de long terme. Les nombreux projets urbains vont profondément le modifier.

0 | 5 | 10

Dans  Habitat & Logement

Opération Anti-bruit

Le Département de la Seine-Saint-Denis et l’ADEME mènent ensemble un programme de protection acoustique pour les habitations.


Appel à projets précarité énergétique et santé environnementale

Avec cet appel à projet, le Département souhaite soutenir l’expérimentation de solutions innovantes favorisant le rapprochement entre les acteurs du secteur sanitaire et social d’un côté et les acteurs de l’énergie et de l’habitat de l’autre.


Fonds de solidarité logement

Le droit au logement et la lutte contre les exclusions sont des priorités inscrites dans les orientations du Département


Rénov habitat 93, mode d’emploi

Depuis septembre 2014, le dispositif Rénov habitat 93 remplace l’ACGPO (Aide du Conseil général aux propriétaires occupants).


Vous déposez un permis de construire ?

Le Département vous accompagne pour la gestion de l’eau.


L’Agence départementale d’information sur le logement

L’agence départementale fournit une information juridique sur la location comme sur l’accession à la propriété, pour les habitants et les salariés de la Seine-Saint-Denis.