Accueil > Enfance, Éducation & Jeunesse > Petite enfance >Crèches Départementales

Crèches Départementales

Soucieux de proposer un accueil de qualité aux tout-petits, la Seine-Saint-Denis possède l’un des plus grands réseaux de crèches de France : 311 établissements d’accueil, dont 51 crèches départementales, pour un nombre total de 13 493 places en Seine-Saint-Denis.

Le Département mène de nombreuses actions, dans ses structures, sur la promotion des droits de l’enfant, l’éducation à l’égalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge, l’égal accès à la culture pour tous les enfants (promotion du livre, actions culturelles et artistiques dans les crèches, …), l’alimentation des enfants et la lutte contre l’obésité infantile (participation à la semaine du goût, introduction du bio dans les crèches, accompagnement d’une diététicienne, diffusion d’un outil de sensibilisation à l’équilibre alimentaire...), le lien intergénérationnel…

Pour favoriser le dialogue parents/professionnel·le·s au sein des crèches, le Département favorise la mise en place de conseils d’établissements composés de représentant·e·s de parents, de professionnel·les et d’élu·e·s.
Si vous souhaitez inscrire votre enfant en crèche, cliquez ici

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 23 mai 2024

    Allan Petre, 5 mois à la NASA

    Depuis janvier, cet ingénieur aérospatial, originaire de Villemomble, a été recruté par la NASA, où il a décroché un contrat de 6 mois. Travail sur l’atmosphère de Vénus, échanges avec ses collègues : il nous raconte ses 5 premiers mois sur le campus de Los Angeles où il fait partie des 5 000 employé·e·s de l’agence spatiale américaine. Le jeune homme attachant de 24 ans entend, par son témoignage, inspirer d’autres jeunes.

  • 23 mai 2024

    Tremblay fête son handball !

    Vendredi 17 mai, Tremblay-en-France handball a clos sa saison régulière de Proligue par une victoire 38-23 sur Angers. Avec une seule défaite dans la saison, les Jaunes sont assurés de retrouver l'an prochain l'élite du handball français en Starligue. Une soirée avec du handball champagne, une avalanche de buts et un showcase de Gradur !

  • 22 mai 2024

    Le Red Star, une ascension célébrée avec ferveur

    Cinq ans après avoir quitté la Ligue 2, le Red Star FC célèbre son retour triomphal. La montée, acquise tôt, a marqué une saison historique pour le club de Saint-Ouen, couronnée par une fête avec ses supporters au coeur de la ville dimanche 19 mai.

  • 21 mai 2024

    Le rêve cannois de deux jeunes de Seine-Saint-Denis

    Oussoumane et Loïs, deux jeunes habitants de Seine-Saint-Denis, vont avoir l’honneur de monter les marches du festival de Cannes, ce jeudi. Ils font partie des 25 lauréats du concours de l’association Moteur ! qui propose depuis 2016 à des jeunes entre 14 et 22 ans de filmer des personnes qui les inspirent. Dans sa vidéo, Oussoumane, 21 ans, a rendu hommage à son quartier du Franc-Moisin quand Loïs, 16 ans, dresse un portrait de ses grands-parents de Villemomble.

  • 21 mai 2024

    Venez explorer le futur Parc des Jeux !

    Lors d’une balade à vélo ou lors d’un pique-nique festif, découvrez le Parc Georges-Valbon ou encore le site de célébration des Jeux ! Nous avons sélectionné pour vous les rendez-vous à ne pas manquer en juin.

  • 17 mai 2024

    Prenez rendez-vous avec la nature !

    Du 22 au 26 mai, à l'occasion de la Fête de la nature, les Séquano-Dionysien·ne·s pourront profiter de nombreuses animations gratuites dans les parcs départementaux en lien avec la biodiversité. Au programme : des ateliers sur les plantes, les insectes... mais aussi des activités ludiques comme des déambulations sonores, des jeux de piste... De quoi inciter petit·e·s et grand·e·s à retrouver une certaine proximité avec les milieux naturels et à agir pour les préserver.

  • 17 mai 2024

    Une soirée au meeting international de Montreuil

    15e du nom, le meeting international de Montreuil s'est tenu jeudi dans un stade Delbert une nouvelle fois plein. Gratuit, populaire, cet événement sportif financé par la ville et le Département est un ovni dans le paysage du sport français. Passionnés d'athlé mais aussi novices y ont vu le sprinter maison Harold Achi-Yao gagner sur 100m et Asier Martinez régler le 110m haies.

  • 17 mai 2024

    La surprise Achi-Yao au meeting de Montreuil

    DIAPORAMA- Le sprinter du CA Montreuil l’a emporté sur la ligne droite, pour sa première participation au meeting. Les autres satisfactions françaises s’appellent Orlann Olière, 2e sur 100m, Mélina Robert-Michon, 2e au disque et Quentin Bigot, 3e d’un concours de marteau remporté par le champion olympique Nowicki. A trois mois des Jeux, les spectateurs du petit stade Delbert ont pu savourer un bel avant-goût de Paris 2024.

  • 16 mai 2024

    Élections européennes : répondez à notre quizz !

    Le 9 juin prochain auront lieu les élections européennes. Votre voix compte pour construire une Europe à votre image ! On vous explique pourquoi... ... Et on vous propose de tester vos connaissances sur l'Union européenne

  • 16 mai 2024

    Toutes et tous en selle au Département

    « Mai à vélo », c’est tout un mois pour fêter, promouvoir et adopter la pratique du vélo, partout en France ! Le Département de Seine-Saint-Denis propose à ses agent·e·s plusieurs aides aux mobilités durables dont des vélos électriques. Les agent·e·s du Département sont de plus en plus nombreux·ses à choisir la petite reine pour leur déplacement pro et perso.

  • 15 mai 2024

    L’orchestre symphonique rencontre le breakdance

    Présentée pour la première fois le 7 mai au théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France, Symphonie des nouveaux mondes marie la musique classique et la danse hip-hop. Une création inédite qui fait écho aux JOP où le breakdance sera pour la première discipline olympique. Une co-production de l’orchestre Divertimento et de la compagnie Käfig, avec le soutien du Département.

  • 14 mai 2024

    Slimane, des Lilas à l’Eurovision

    Son extraordinaire interprétation de « Mon amour » qui lui a valu la 4e place du concours de l’Eurovision, atteint des sommets d’audience sur les réseaux sociaux et Youtube. Nous vous proposons de redécouvrir l’entretien que le chanteur nous avait accordé il y a 7 ans après sa victoire à The Voice. Une interview prémonitoire dans laquelle il évoquait son désir d’enfant (il est papa depuis 2022) et un projet de duo : celui avec Vitaa battra des records de vente en 2020 avec « Ca va ca vient…).

  • 14 mai 2024

    Des bassins contre les inondations

    A Clichy-sous-Bois le 29 avril, le président Stéphane Troussel a lancé les travaux de la reconstruction du bassin de rétention des eaux d’orage Maurice-Audin. Construit en surface en 1973, il prévenait certes les inondations, mais empiétait sur le quartier du Chêne pointu. Une fois enterré, modernisé, il sera encore plus efficace et à la place de l’ancien bassin à ciel ouvert les habitant·e·s profiteront d’un parc de 10 000m2.

  • 13 mai 2024

    Cantate, l’Olympiade de tout son chœur

    Après avoir collecté des chants auprès des habitant·e·s, le groupe Sequenza 93 prépare des concerts de restitution. En mai, les parcs départementaux de Seine-Saint-Denis offriront un magnifique écrin au projet musical « Cantate 2024 ». Reportage dans les coulisses des répétitions avec la chorale XXL de Sequenza 9.3 au Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers.

  • 7 mai 2024

    Les filles du Tremblay volley catapultées en Élite

    Autrices d'une saison magistrale, les filles du Tremblay Athletic Club Volley montent en Elite, l'équivalent de la 2e division du volley féminin. Jamais dans l'histoire du club, les Bleues et Blanches n'ont évolué à ce niveau. L'histoire d'un projet de longue haleine, débuté par Jean-Claude Protat, puis poursuivi par son fils Gaël et soutenu depuis janvier par le Département.