print
 

Écrivains en Seine-Saint-Denis

Durant un an, écrivains ou illustrateurs s’immergent en bibliothèques, entreprises, théâtres, lieux patrimoniaux, rencontrent les habitants, et nourrissent leur travail de création.

SEPTEMBRE 2017 / JUIN 2018

 Résidence Sophie Loubière

RÉSIDENCE d’écrivains
Sophie Loubière à Rosny-sous-Bois

R. Ê. V. E. : Raconter. Ecrire. Voyager. Ecouter.

L’AUTEUR

PDF - 244.4 ko

Auteure de romans, de nouvelles et de dramatiques radio, Sophie Loubière publie son premier polar en 2000 dans la collection « Le Poulpe ». La même année, paraît Je ne suis pas raisonnable, remarqué par la critique. À la radio, elle a longtemps consacré ses émissions et chroniques aux liens sensibles entre la littérature et le cinéma. Lorsqu’elle s’en éloigne en 2010, c’est pour se consacrer pleinement à l’écriture. Un an plus tard, son roman L’enfant aux cailloux obtient un succès international et remporte cinq prix littéraires. En 2013 sort Black Coffee, premier volume d’une trilogie consacrée au criminologue Desmond Blur, roman noir sur fond de route 66. White Coffee lui fait suite en 2016. Elle travaille actuellement à l’écriture du troisième volet.

LA RÉSIDENCE : « R. Ê. V. E »
« C’est en Seine-Saint-Denis qu’est mon lieu de vie et de création, là où s’écrivent mes romans. Et c’est là que mon besoin d’agir pour la culture s’exprime. J’aspire à m’impliquer sur ce territoire, pouvoir mener sur une année un projet de résidence sur mon lieu de vie, mettre en partage mon travail de création, créer des rencontres autour des livres, du cinéma, de la musique, de la photo, du voyage… Le choix de la médiathèque Marguerite Yourcenar à Rosny-Sous-Bois est guidé par l’implantation même de la structure au sein d’une cité. Une médiathèque comme une arche, dirigée par une équipe dynamique qui a su créer entre ces murs un lieu généreux, de mixité culturelle et sociale. Cette résidence se déroulera sur un mode ludique, dans une qualité d’écoute et de relation humaine avec la population. »

Retrouvez l’actualité de la résidence :

http://www.rosny93.fr/-Mediatheques-
https://www.facebook.com/pg/ReveAvecSophie
Médiathèque Marguerite Yourcenar
Quartier Boissière
1ter, rue des Sycomores


 Résidence Marc Lizano

RÉSIDENCE d’écrivains
Marc Lizano à Clichy-sous-Bois et Montfermeil

Hirondelle

L’AUTEUR

PDF - 2.9 Mo

Dessinateur, illustrateur et scénariste pour la presse, l’édition jeunesse et la bande dessinée, Marc Lizano est un auteur complet qui pose petit à petit une œuvre résolument humaine, attentive et sensible au travers d’une soixantaine de livres publiés depuis ses débuts, en 1989. En 2004, démarre l’histoire attachante de La petite famille. Avec toujours une grande sensibilité, L’enfant cachée, paru en 2012, raconte, à travers le récit d’une grand-mère à sa petite-fille, une page de l’histoire de France. Cette année a été marquée par la sortie de Père et fils, qui croque les instants de vie d’un père et son fils et par la série Paloma, pour les tout-petits. Marc Lizano a tant d’idées qu’une vie ne lui sera sans doute pas de trop pour venir à bout de ses envies d’histoires et de livres…

LA RÉSIDENCE : « Hirondelle »
« Pour ma résidence, j’ai choisi comme fil conducteur celui de la transmission, avec pour titre « Hirondelle », comme échos au printemps, au trait et aux voyages. Lors d’ateliers et d’autres temps de partage, j’inviterai les habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil à se rencontrer, à se raconter aussi, avec la finalité de réaliser un livre, à sortir au printemps. Le chemin qui sera parcouru avec les habitants prendra différentes formes autour du dessin et de la bande dessinée. Outre le recueil et l’écriture de petits récits, je « croquerai » de mon côté les participants et leurs histoires. Afin de partager la vie de la résidence avec les habitants, j’exposerai le « travail en cours », comme un journal de bord évolutif, avec des photos, des images, des témoignages, des annotations, ce qui serait autant d’invitations à se joindre au projet. »

Retrouvez l’actualité de la résidence :

http://bibliotheque.clichysousbois.fr
http://mediatheque.ville-montfermeil.fr
https://marc-lizano.weebly.com/reacutesidence-hirondelle.html

Bibliothèque Cyrano de Bergerac
10, allée Maurice Audin 93390 Clichy-sous-Bois

Médiathèque du Petit Prince
Domaine Formigé
1 boulevard Hardy 93370 Montfermeil


 Résidence Karim Madani

RÉSIDENCE d’écrivains
Karim Madani au café la Pêche à Montreuil, │Le temple des cultures urbaines

Sampling littéraire

L’AUTEUR

PDF - 166.7 ko

Karim Madani baigne depuis son plus jeune âge dans une culture américaine de polars, de comics, de films noirs, de jazz, de soul music, de funk et de musiques de films. Journaliste et spécialiste reconnu de la culture alternative américaine et des musiques urbaines, il publie en 2005 un recueil de chroniques, Fragments de cauchemar américain aux éditions Inventaire-Invention. Deux ans plus tard, il livre un premier roman, Hip-Hop Connexion. Il explore avant tout l’imaginaire de nos villes et essaie de transmettre sa passion de l’écriture aux plus jeunes. En 2015 et 2016, il a publié au Seuil deux biographies : Spike Lee American urban story et Kanye West. Black Jesus.

LA RÉSIDENCE
Sampling littéraire
« Tous mes ouvrages parlent de la rue et des gens de la rue. De la ville, du pouls de la ville, son rythme cardiaque. Mon nouveau projet interroge la pratique littéraire comme forme de « sampling » d’échantillonnage des mots, des sons, des phonèmes et des morphèmes dans des quartiers qu’on dit blêmes. Être en résidence permet d’investir un lieu et d’en « sampler » les histoires, celles des habitants, des jeunes et des moins jeunes, pour créer la bande originale d’un quartier, la bande-son du bitume, pour créer de nouvelles fictions à partir de vécus et de parcours individuel. Une résidence comme un laboratoire, dans laquelle j’inocule des mots à la musique et de la musique aux mots. Une résidence parce que je n’ai jamais vécu au dernier étage d’une tour d’ivoire. Parce que la rue m’aspire et m’inspire. »

Retrouvez l’actualité de la résidence :

www.lapechecafe.com
#Karim madani

Café La Pêche
16, Rue Pépin
93100 Montreuil

À LIRE AUSSI

La Seine-Saint-Denis veut les Jeux !

Tous les articles en lien avec la candidature de Paris et la Seine-Saint-Denis pour l’organisation des JOP 2024.


Sport et loisirs pour tous

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis met en œuvre une politique publique innovante en faveur du sport et des loisirs, qu’il considère comme une source essentielle d’épanouissement personnel et d’enrichissement collectif.


Une politique sportive et de loisirs ambitieuse

Depuis près de trente ans, le Département accompagne les évolutions du mouvement sportif et celles des acteurs de l’éducation populaire et des loisirs, dans un échange permanent et fécond.


Le SCOTES pour des aménagements sportifs durables

Parce que les pratiques sportives ont évolué, le Département met en place un Schéma de Cohérence Territoriale des Équipements Sportifs (SCOTES) pour rétablir l’égalité des territoires.


Charte éthique du sport

Elle reprend les grands principes de lutte contre le dopage, les tricheries, les discriminations et les violences.

0 | 5 | 10

Dans  Culture

Soutien aux artistes et aux compagnies

Le Département soutient de nombreux projets d’artistes et de compagnies dans divers domaines, avec une attention particulière portée à la création contemporaine.


Cinémas publics de Seine-Saint-Denis

23 cinémas et 41 écrans à la programmation exigeante.


Le monde merveilleux du livre en Seine-Saint-Denis

Parce que la lecture est la pratique culturelle qui conditionne l’accès à toutes les autres, le Département en a fait une priorité de sa politique culturelle.


Accessibilité des équipements culturels

Un guide favorisant l’accès des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.


Soutien aux festivals et aux réseaux

Le Département soutient de nombreux festivals et manifestations culturelles sur son territoire. Leur foisonnement et leur rayonnement témoignent de l’implication des acteurs culturels en Seine-Saint-Denis


Soutien aux équipements culturels

Les équipements culturels diffusent une offre artistique pluridisciplinaire, représentative de la diversité des esthétiques et contribuent au maillage culturel du territoire.