print
 

Cinémas publics de Seine-Saint-Denis

Historiquement, la Seine-Saint-Denis possède un réseau de cinémas fort et dynamique. Découvrez la carte des salles près de chez vous.

Ces cinémas, associatifs ou municipaux, créés ou repris par les municipalités dans les années 80, sont tous classés Art et Essai et ont des objectifs d’animation culturelle, de formation des publics et d’éducation à l’image.

Avec 23 cinémas et 41 écrans, ces cinémas de proximité offrent une programmation exigeante en matière d’animation, de découverte et d’événements. Ils participent à la richesse de la vie culturelle départementale en organisant de nombreux festivals et manifestations.

En 2011, la fréquentation de ces cinémas a atteint plus d’un million d’entrées, représentant plus de 20% des entrées réalisées dans le département.

Un réseau animé par l’association Cinémas93 : www.cinemas93.org

À LIRE AUSSI

Loisirs éducatifs

Le Département apporte son soutien au fonctionnement d’associations départementales qui œuvrent pour mettre en place des démarches éducatives de loisirs


Parcours éducatifs sportifs

Des parcours éducatifs organisés en partenariat avec des associations de sport et de loisirs


Le sport dans toutes ses pratiques

Promouvoir, agir et développer les équipements


Jeux des collèges

Le Département s’engage pour un sport éthique et durable, traversé par des enjeux d’éducation, de santé et de citoyenneté


Collection départementale d’art contemporain

Créée en 1986, la collection rassemble plus de 2000 œuvres d’art acquises en France et à l’étranger, auprès d’artistes renommés et de jeunes créateurs.

0 | 5 | 10

Dans  Culture

Salon du livre jeunesse : le Département vous offre l’entrée !

Le 33e Salon du livre et de la presse jeunesse de la Seine-Saint-Denis se tiendra du 29 novembre au 4 décembre.


Écrivains en Seine-Saint-Denis

Durant un an, écrivains ou illustrateurs s’immergent en bibliothèques, entreprises, théâtres, lieux patrimoniaux, rencontrent les habitants, et nourrissent leur travail de création.


Soutien aux artistes et aux compagnies

Le Département soutient de nombreux projets d’artistes et de compagnies dans divers domaines, avec une attention particulière portée à la création contemporaine.


Le monde merveilleux du livre en Seine-Saint-Denis

Parce que la lecture est la pratique culturelle qui conditionne l’accès à toutes les autres, le Département en a fait une priorité de sa politique culturelle.


Accessibilité des équipements culturels

Un guide favorisant l’accès des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.


Soutien aux festivals et aux réseaux

Le Département soutient de nombreux festivals et manifestations culturelles sur son territoire. Leur foisonnement et leur rayonnement témoignent de l’implication des acteurs culturels en Seine-Saint-Denis


Soutien aux équipements culturels

Les équipements culturels diffusent une offre artistique pluridisciplinaire, représentative de la diversité des esthétiques et contribuent au maillage culturel du territoire.