print
 

Ambition collèges - Inauguration du collège Jean Jaurès Saint-Ouen

Jeudi 29 septembre à 17h, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, inaugurera le collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen, entièrement rénové.

Parce que la Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de la France, le Conseil départemental a fait de l’Éducation sa priorité.

Depuis 2010 et le vote du Plan Exceptionnel d’Investissement sur les collèges, c’est le 17ème collège que nous inaugurons (1 en 2012, 2 en 2013, 12 en 2014,1 en 2015).

Le collège Jean Jaurès Saint-Ouen a été entièrement rénové sur site, sur une durée de trois ans. Les travaux pour la rénovation totale du collège ont une valeur de plus de 21 millions d’euros.

Cette rénovation est atypique car elle associe la préservation du bâtiment d’origine avec la modernité des nouveaux espaces. Le Département a souhaité minutieusement restaurer ses façades afin de conserver la valeur patrimoniale du bâtiment, tout en la faisant correspondre aux nouveaux besoins éducatifs : CDI moderne, espaces sportifs de qualité, salle de restauration de 250m2.

Il s’agit de l’un des établissements « tout numérique » du département. Câblé au très haut débit, le collège compte désormais un haut niveau d’équipements numériques : ordinateurs, portables, tablettes, vidéoprojecteurs, écrans à affichage dynamique, tableaux numériques interactifs, imprimantes, visualiseurs etc.

Comme dans tous nos nouveaux collèges, nous veillons à intégrer le 1% artistique afin que l’art entre dans les collèges et que les élèves puissent se l’approprier. L’œuvre artistique « En attendant Alice » de Boris Achour, sera dévoilée.

Nous sommes convaincus que l’architecture éduque, qu’elle est une marque de respect mais aussi un outil au service d’un projet pédagogique et éducatif ambitieux.

Notre objectif est d’offrir le meilleur aux collégiens de la Seine-Saint-Denis et de redonner confiance en l’École publique.

Inauguration du collège Jean-Jaurès :

Jeudi 29 septembre à 17h

9 rue des écoles 93400 Saint-Ouen

En présence de :

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Béatrice Gille, Rectrice de l’académie de Créteil, Chancelière des Universités

Emmanuel Constant, Vice-Président en charge des collèges, de l’éducation artistique et culturelle et du projet éducatif départemental

Christian Wassenberg, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de Seine-Saint-Denis

William Delannoy, Maire de Saint-Ouen

Corinne Le Gac, Cheffe d’établissement

À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


Dans  Espace presse

Pour la reprise du dialogue social, PSA doit donner aux salariés des garanties solides sur leur avenir

« Alors qu’un mouvement social dure depuis plus de dix jours à l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, je mesure l’inquiétude qui peut être celle des salariés du site quant à leur avenir, qu’ils participent ou non à la grève. »


Le Département aux côtés des maliens de Seine-Saint-Denis

Le 18 janvier, Stéphane Troussel a reçu des représentants de la communauté malienne de Seine-Saint-Denis pour leur réaffirmer le soutien du Département


Création du Pôle Sup 93

« Les arts et la culture sont un puissant moteur de développement économique et urbain de la Seine-Saint-Denis »


« La Seine-Saint-Denis utile au pays »

À l’occasion des Rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel s’est félicité que l’action menée par l’Observatoire des violences envers les femmes ait inspiré les projets du gouvernement


Stéphane Troussel place l’État face à ses responsabilités

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, Stéphane Troussel déplore que le gouvernement ait choisi de repousser l’adoption de mesures d’égalité et de justice territoriale


Discours d’investiture de Stéphane Troussel

Faire de la politique, c’est d’abord choisir de s’engager. Les convictions et l’engagement politique ne sont jamais le fruit du hasard, ils se forgent au contact des lieux que l’on fréquente, des gens que l’on rencontre.

0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290