print
 

Alerte Canicule : les conseils pour se protéger

Face à la vague de fortes chaleurs attendue cette semaine sur l’Ile-de-France, quelques gestes simples permettent de mieux se préparer.

Adaptez votre alimentation et buvez régulièrement

Il est recommandé de conserver une alimentation suffisante (3 repas par jour) même en cas de très fortes chaleurs. Pour prévenir toute déshydratation, il est également conseillé d’augmenter sa consommation d’eau (entre 1 litre et demie et 2 litres par jour) en buvant régulièrement tout au long de la journée. La consommation d’alcool est en revanche à proscrire.

Rafraichissez-vous

Pour limiter la hausse de la température corporelle, il est recommandé d’utiliser un brumisateur et porter des vêtements amples. Vous pouvez également prendre une douche fraiche ou appliquer une serviette humide sur la nuque, la tête et les membres.

N’hésitez pas non plus à vous rendre dans les lieux climatisés les plus proches de chez vous (grandes surfaces, cinémas, musées…), dont les adresses peuvent vous être communiquées par votre Mairie.

Limitez vos déplacements aux heures les plus chaudes

Il est déconseillé de s’exposer à la chaleur et au soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Essayer de vous déplacer plutôt le matin ou en fin de journée.

Maintenez votre habitation au frais

En ouvrant vos fenêtres la nuit et en tout début de matinée pour faire des courants d’air, et en les maintenant fermés durant la journée, vous pouvez limiter la hausse des températures dans votre habitation.

Alertez en cas de malaise

Si vous ressentez une grande fatigue, si vous êtes pris de nausée ou de vomissements ou si vous avez des pertes d’équilibre, il peut s’agir du début d’un coup de chaleur.
Appelez alors sans tarder votre médecin traitant ou le 15 (appel gratuit 24h sur 24).

Pour plus d’information, contactez le 0 800 06 66 66 du lundi au samedi de 8h à 20h (appel gratuit).

À LIRE AUSSI

Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées

Le Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées est un document co-signé par le Préfet de la Seine-Saint-Denis et le Président du Conseil général, son renouvellement est engagé depuis la fin de l’année 2012.


Règlement départemental d’aide sociale

Ce document rassemble les différentes prestations d’aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes adultes handicapées.


Soutenir les intervenants à domicile

Améliorer l’aide à domicile aux personnes âgées et handicapées en Seine-Saint-Denis : soutenir et accompagner les intervenants professionnels.


Le handicap psychique

29 clés pour faire avancer la réflexion sur les réponses aux besoins des personnes handicapées psychiques en Seine-Saint-Denis


Protection de l’enfant, accompagnement des familles

Cohérence, continuité et complémentarité

0 | 5

Dans  Seniors

ADPA

Le chèque ADPA vous simplifie l’accès aux services d’aide à domicile et garantit vos droits.


La lettre d’information des seniors

Quels sont vos interlocuteurs, quel est leur rôle, quels sont vos droits pour toucher votre retraite ou vous protéger ? Pour aller plus loin — conseils pratiques, idées de sorties... — une newsletter sur le "bien vieillir" sera disponible début février.


Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !


Améthyste

Le forfait Améthyste évolue. Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier en ligne.


Les petits frères des Pauvres

Accompagner les personnes âgées isolées et en situation de vulnérabilité, telle est la priorité des équipes de l’association des petits frères des Pauvres


Établissements d’accueil

Établissements de Seine-Saint-Denis destinés à l’hébergement de personnes âgées.


Téléassistance 93

Pour renforcer la sécurité des personnes en situation de fragilité ou d’isolement.


Calculez le montant de l’obligation alimentaire

L’aide matérielle due à un membre de sa famille proche ne pouvant pas assurer sa subsistance.


L’allocation chèque TAXI

C’est une allocation d’un montant annuel de 182,94 € versée par le Conseil général.


Le Coderpa dans votre département

Tout savoir sur les missions de cet acteur de la défense des retraités et des personnes âgées.

0 | 10