Activités éducatives de sport et de loisirs
À certaines conditions, le sport et les loisirs peuvent contribuer à l’épanouissement et à la réussite des enfants et des jeunes.
Le Département anime des espaces de réflexion et d’échanges avec les acteurs sportifs et de loisirs, pour définir les conditions qui permettent de donner une dimension pleinement éducative aux actions qu’il soutient et contribuer à améliorer la qualité des propositions.
La dimension éducative du sport et la réflexion qui y est associée tiennent une place importante dans la relation du Département avec les partenaires sportifs. Elle s’inscrit dans la prise en compte de la diversité des pratiques, notamment en direction des plus jeunes. Des espaces d’échanges et d’expérimentations permettent de proposer des parcours éducatifs sportifs, tant pour les enfants et les jeunes qui pratiquent en club que pour les élèves qui pratiquent dans le cadre scolaire.
Le chantier de la qualification de l’offre de loisirs éducatifs s’inscrit dans le cadre des enjeux défendus par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant notamment le droit aux loisirs et au jeu.
Il s’agit d’animer une réflexion avec l’ensemble des acteurs (associations d’éducation populaire, services enfance des communes du département, base de loisirs de Champs-sur-Marne, ludothèques) qui doit permettre une amélioration qualitative de l’offre de loisirs éducatifs pour les enfants.
Seine-Saint-Denis 2024
Pour répondre à ceux qui la dénigrent ou qui voudraient la rayer de la carte, la Seine-Saint-Denis a choisi de démontrer son utilité au sein de la métropole du Grand Paris. Territoire au cœur des futurs JO de 2024, mais aussi de nombreuses initiatives sociales et associatives, il affiche sa vitalité et son dynamisme dans une campagne lancée le mercredi 21 mars. VIDÉO de Stéphane Troussel et EXPLICATIONS.
La Seine-Saint-Denis veut les Jeux !
Tous les articles en lien avec la candidature de Paris et la Seine-Saint-Denis pour l’organisation des JOP 2024.
Sport et loisirs pour tous
Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis met en œuvre une politique publique innovante en faveur du sport et des loisirs, qu’il considère comme une source essentielle d’épanouissement personnel et d’enrichissement collectif.
Une politique sportive et de loisirs ambitieuse
Depuis près de trente ans, le Département accompagne les évolutions du mouvement sportif et celles des acteurs de l’éducation populaire et des loisirs, dans un échange permanent et fécond.
Le SCOTES pour des aménagements sportifs durables
Parce que les pratiques sportives ont évolué, le Département met en place un Schéma de Cohérence Territoriale des Équipements Sportifs (SCOTES) pour rétablir l’égalité des territoires.

Grand Paris, terrain de Jeux
Appel à projets pour les acteurs du sport afin d’utiliser des terrains disponibles et pour proposer des installations sportives innovantes. Explications.
Demande de subvention AS Colleges
Pour valoriser et développer les actions qui font du sport un vecteur d’épanouissement.
24 actions pour les Jeux 2024
Un plan départemental d’accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.
Pratiques sportives pour tous
Le Département soutient le développement des pratiques sportives pour tous les publics et à tous les niveaux.
Plan Piscine 2016-2021 : la Seine-Saint-Denis se jette à l’eau !
La Seine-Saint-Denis manque de piscines et un élève sur deux arrive au collège sans savoir nager. Le Département a voté en 2015 un Plan piscines pour une vague de constructions et rénovations en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés. EXPLICATIONS et DOSSIER DE PRESSE.
Aide à la formation BAFA-BAFD
Le Département aide les jeunes qui souhaitent s’engager dans l’encadrement éducatif.
Les équipements sportifs
Afin de contribuer à promouvoir la pratique sportive pour tout public et à tous les niveaux, le Département agit sur l’offre d’équipements sportifs.
Sport scolaire
Aide aux associations sportives des collèges de la Seine-Saint-Denis, soutien aux actions menées par l’UNSS 93 et Jeux des collèges.
Règles de subventions d’investissement
Le Département soutient les opérations de construction et de réhabilitation des équipements.