print
 

13es Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis

Du 23 novembre au 8 décembre 2017 et dans 28 villes du département, l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental organise pour la 13e année consécutive l’événement Femmes du monde en Seine-Saint-Denis. PROGRAMME.


Le viol est un crime. 90% des femmes victimes de viol connaissent leur agresseur.

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui a lieu le 25 novembre 2017, le Département de la Seine-Saint-Denis a organisé pour la 13e année les rencontres « Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis » pour mettre à l’honneur les politiques menées en Seine-Saint-Denis, mais aussi en France ou à l’étranger contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

Ces dernières semaines, la question des violences envers les femmes a
surgi une nouvelle fois à la Une de l’actualité, pour mettre en lumière les nombreuses attaques quotidiennes que subissent les femmes en France : harcèlement, violences sexuelles, omerta, promotion de la culture du viol et des violences.

En Seine-Saint-Denis, depuis plus de quinze ans, nous avons fait le choix de s’attaquer frontalement à tous ces problèmes par la création d’un Observatoire des violences envers les femmes. Il organise aujourd’hui une réflexion et des actions partagées avec plusieurs acteurs : État, associations, partenaires publics, afin d’assurer la protection des femmes victimes de violences.

Avec Pascale Labbé, Conseillère départementale déléguée à l’égalité Femmes-Hommes et en charge de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes, nous souhaitons que cette journée soit enrichissante et utile, dans l’intérêt des femmes de Seine-Saint-Denis et d’ailleurs.

PDF - 3.2 Mo
Dossier des 13es Rencontres à télécharger

Jeudi 23 novembre - Ouverture des 13es Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis

Programme :
Journée professionnelle



- 8H45 : OUVERTURE DES RENCONTRES
Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

LA DEPENALISATION DES VIOLENCES DOMESTIQUES EN RUSSIE
Inna Airapetian, responsable de l’association Sintem

- 9H30  : EVALUATION DES DISPOSITIFS

Avec Fabienne Klein-Donati, procureure - tribunal de grande instance de Bobigny, Renaud Le Breton de Vannoise, président du tribunal de grande instance de Bobigny

- 10h15 : LA PRESCRIPTION DES CRIMES SEXUELS SUR MINEUR-E-S

Avec Flavie Flament, animatrice, auteure de La Consolation, présidente de la mission de consensus sur le délai de prescription applicable aux crimes sexuels commis sur mineur-e-s, Delphine Zoughebi, avocate et Edouard Durand, juge des enfants, tribunal de grande instance de Bobigny

- 11h30 : REPERER LA DANGEROSITE DES HOMMES VIOLENTS POUR MIEUX PROTEGER LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES ET LEURS ENFANTS

Avec Anne Martinais, chargée de projet, observatoire des violences envers les femmes, Linda Tromeleue, psychologue clinicienne, Marie-Rolande Martins, directrice du service insertion probation de la Seine-Saint-Denis (SPIP93), Emmanuelle Piet, médecin, présidente du collectif féministe contre le viol (CFCV)

- 14h00 : LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES DANS LES OUTRE-MER

Conte de l’île de la réunion
Delixia Perrine, auteure – comédienne et Dominique Carrère, musicien

Valérie Thomas, médecin urgentiste, Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire de Seine- Saint-Denis et co-rapporteure de l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE)

- 15h30 : CONCLUSION
Pascale Labbé, conseillère départementale en charge de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes

- 15h40 : SPECTACLE

- Quand : du 23 novembre au 8 décembre 2017
-  : MC 93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis - 9 boulevard Lénine 93000 Bobigny)]

À LIRE AUSSI

Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées

Le Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées est un document co-signé par le Préfet de la Seine-Saint-Denis et le Président du Conseil général, son renouvellement est engagé depuis la fin de l’année 2012.


Règlement départemental d’aide sociale

Ce document rassemble les différentes prestations d’aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes adultes handicapées.


Soutenir les intervenants à domicile

Améliorer l’aide à domicile aux personnes âgées et handicapées en Seine-Saint-Denis : soutenir et accompagner les intervenants professionnels.


Le handicap psychique

29 clés pour faire avancer la réflexion sur les réponses aux besoins des personnes handicapées psychiques en Seine-Saint-Denis


Protection de l’enfant, accompagnement des familles

Cohérence, continuité et complémentarité

0 | 5

Dans  Observatoire des violences envers les femmes

Un laboratoire contre les violences envers les femmes

Mardi 17 novembre, les 11èmes rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis se tenaient à la Bourse départementale du travail à Bobigny. Une journée de rencontre, de bilan, de partage d’expérience entre professionnels pour faire reculer les violences envers les femmes.


Agir contre les violences sexuelles

En 2014, 118 femmes et 25 hommes ont été tué-e-s par leur conjoint ou
ex-conjoint ...


Les mots pour le dire : l’impact des violences dans le couple sur les enfants

Livrets à destination des professionnel-le-s, proposant des activités à mener avec des enfants victimes des violences dans le couple et leurs mères.


Un toit pour elle

Le dispositif « Un toit pour elle », favorisant l’accès au logement des femmes victimes de violences conjugales.


Ligne de protection

Un court-métrage de Virginie Kahn, sur le portable d’alerte pour protéger les femmes en très grand danger.


Téléphone Grave danger : protéger les femmes en très grand danger

Ce dispositif expérimenté depuis 2009 dans le département a été généralisé au reste de la France en 2014.


L’Observatoire Départemental des violences envers les femmes

Plus de 14 ans d’innovations et d’expérimentations : premier en France à l’échelle d’un département, l’Observatoire des violences envers les femmes a été créé par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis en 2002


Lutte contre les mariages forcés

Face au danger de mariage forcé, les jeunes femmes doivent pouvoir trouver l’aide de professionnel-le-s sensiblisé-e-s et formé-e-s. Savoir qu’elles peuvent être protégées leur permet de libérer leur parole.


Ordonnance de protection : l’évaluation

Supports et résultats de l’évaluation de l’ordonnance de protection en Seine-Saint-Denis.


Mesure d’Accompagnement Protégé (MAP)

Afin de permettre l’exercice du droit de visite dans un contexte de violences conjugales.

0 | 10