Visite du chantier du Centre de dépistage de Montreuil

La santé en Seine-Saint-Denis n’a pas de prix !

Mardi 19 mai, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, s’est rendu au Centre départemental de dépistage et de prévention sanitaire de Montreuil afin de faire une visite du chantier en cours dans les locaux et de rencontrer les agents du Conseil départemental qui y travaillent dans le cadre des Actions de santé recentralisées (ASR) assurées par le Département.

La subvention qui permet au Conseil départemental d’assurer ces politiques publiques de santé a été sauvée en octobre dernier, suite à un bras de fer de plusieurs mois avec le Ministère des Affaires sociales et de la santé. L’Agence Régionale de Santé (ARS), qui verse désormais au Département la majeure partie de cette subvention, souhaite à son tour remettre en cause ce financement, mettant par la même en danger des politiques sanitaires pourtant essentielles en Seine-Saint-Denis.

La remise en cause de ce financement de 1,3 million d’euros aurait des conséquences lourdes pour la santé publique en Seine-Saint-Denis :

  • fin de la mise à disposition gratuite de 15 000 vaccins pour nouveau-nés
  • remise en cause des missions de lutte contre la tuberculose, notamment les dépistages actifs auprès des populations les plus à risques comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
  • remise en cause du déploiement des missions du futur Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des IST (CeGIDD).

Stéphane Troussel a profité de ce déplacement pour interpeller l’ARS Île-de-France sur la nécessaire pérennisation des crédits alloués aux ASR.

À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


À LA UNE
Dans  Espace presse


Le Département se réjouit de la réouverture de la MC93, acteur culturel incontournable du territoire

La MC93 rouvre ses portes mardi 23 mai à 20h après trois ans de fermeture avec le spectacle Nicht Schalfen ( pas dormir) dernière création d’Alain Platel.


Festival des pratiques partagées 2017 : une édition préfiguratrice du futur pôle sport et handicap

La FSGT 93 organise avec le soutien du Conseil départemental pour la 4ème année consécutive le festival des pratiques partagées.


La mobilisation de la Seine-Saint-Denis et de Plaine Commune pour Paris 2024 s’affiche en grand porte de la Chapelle

Les automobilistes et les membres de la commission d’évaluation du CIO (présents du 13 au 17 mai) pourront découvrir le portrait géant de Sarah Ourahmoune, ancienne athlète et vice-championne olympique de boxe aux Jeux de Rio, ambassadrice de cette campagne de mobilisation des habitants pour faire gagner Paris 2024, et la Seine-Saint-Denis.



Lancement de la saison printemps-été des parcs départementaux : plus d’animations, plus d’innovations et de mobilisation pour Paris 2024

Le Département proposera tout l’été d’offrir aux habitants de la Seine-Saint-Denis des animations de qualité et gratuites dans les parcs départementaux.




8 mars : la Seine-Saint-Denis mobilisée au quotidien pour l’égalité !

Le Département de la Seine- Saint-Denis s’efforce d’être en première ligne pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien dans ses politiques publiques.

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 310