print
 

Visite de l’internat du collège International à Noisy-le-Grand

L’internat scolaire public faisait défaut sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. La visite de celui du nouveau collège international à Noisy-le-Grand, le 2 septembre 2014, montre combien il peut être un lieu propice aux études, à l’autonomie et à la vie collective...

Cette visite a eu lieu en présence notamment de Stéphane Troussel, le Président du Conseil général et d’Emmanuel Constant, le Vice-président, chargé de la culture, du patrimoine et des archives.

Soucieux de participer à la réussite éducative de ses élèves, le Plan Exceptionnel d’Investissement pour les collèges du Conseil général a prévu la création de trois internats qui ont pour vocation l’accueil des élèves autour d’un projet éducatif ambitieux.

L’internat du collège International à Noisy-le-Grand ouvert à la rentrée 2014
Il compte 140 lits, qui seront occupés par environ 50 élèves la première année. Le collège proposant 4 sections internationales (américaine, brésilienne, chinoise et de langue arabe), le projet induit la présence permanente de professeurs ou d’assistants étrangers ainsi que des échanges réguliers avec des partenaires américains, arabes, brésiliens ou chinois.

L’internat est organisé en maisons de mixité linguistique et culturelle, des activités libres y seront proposées tout au long du temps de présence des internes. Des maîtres d’internat, des maîtres au pair et une maîtresse de maison sont chargés de cette nouvelle structure.

Des chambres de 3 ou 4 élèves, disposant chacune d’une salle d’eau avec accès direct depuis la chambre, des lieux d’étude et de détente sont mis à disposition des internes, ainsi que l’accès à la salle d’EPS du collège.

Les repas se prendront dans la salle de restauration du collège, et seront fabriqués sur place. Les goûters seront pris dans les salles dédiées au sein de l’internat.

Et aussi...

L’internat Jean-Lurcat à Saint-Denis
Ouvert depuis la rentrée 2013, cet internat dispose de 40 places.
Les internes sont répartis dans les 7 chambres (6 à trois lits et 1 à deux lits) que comptent les deux étages et prennent leurs repas du midi, du goûter et du soir dans l’espace restauration qui leur est dédié. En outre, il dispose de salles d’étude et de locaux collectifs tels qu’une salle de télévision et des salles de jeux calmes et bruyants. Les trois CPE du collège s’occupent de l’internat en alternance, mais une seule CPE en est la référente.

Pour cette année scolaire 2013-2014, le projet pédagogique prévoit la pratique d’activités sportives (équitation, escrime, run and bike, natation) et culturelles (théâtre, hip hop, piano, chant choral, arts du cirque et soundpainting).

L’internat de Pierrefitte-sur-Seine dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2017
Le projet de rénovation du collège Courbet à Pierrefitte-sur-Seine prévoit l’ouverture d’un internat de 40 lits dont un projet pédagogique à dominante culturelle, qui s’appuierait sur la richesse des équipements locaux et la proximité des Archives nationales.

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 400