print
 

Visite de « La Maison Garcia » à La Plaine Saint-Denis

Lauréate du dispositif départemental Les clés de l’habitat durable, la Maison Garcia, portée par l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement, permet de maintenir dans des logements neufs des familles modestes de La Plaine Saint-Denis, installées dans le quartier depuis 1945.

Située à 200 mètres du Stade de France, dans le quartier de « la Plaine », la Maison Garcia, livrée en février 2015, a pour fonction de maintenir sur place des familles très modestes, installées depuis 1945, qui se voyaient menacées d’expulsions.

Porté par Solidarités Nouvelles pour le Logement, une association qui agit depuis plus de 25 ans en Île-de-France contre le mal-logement, ce projet, composé de 12 habitations au total, permet ainsi de préserver la mixité sociale qui a toujours régné dans ce quartier de Cristino Garcia, plus connu sous le nom de la "Petite Espagne".

Cette zone de la Plaine présente comme particularité la dissociation de la propriété des sols et des murs. À l’occasion de la rénovation urbaine, qui correspond également à la fin des baux en cours sur ce territoire, des procédures d’expropriations sont engagées et les familles se voient obligées de partir ailleurs. L’objectif de ce projet est de permettre à ces habitants installés sur le quartier depuis 1945, issus de l’immigration espagnole, italienne, portugaise et d’Afrique du nord, de continuer à habiter sur le quartier en maintenant une véritable mixité sociale.

Le projet propose 12 logements répartis sur trois bâtiments reliés et distribués par des coursives extérieures. Forme urbaine traditionnelle du quartier, l’implantation en L des bâtiments ouvre un espace commun privatif en cœur de parcelle de 200m2 en pleine terre où un emplacement est prévu pour les vélos et voitures d’enfants. Les logements seront répartis entre 3 T1 , 3 T2, 3 T3 et 3 T4 pour une surface habitable totale de 665 m2.

Ces 12 logements PLAI, à hautes performances énergétiques et haute valeur écologique et sociale, ont été réalisés selon une démarche participative. Des espaces communs et des lieux d’échange ont été créés afin de renforcer le lien social entre les familles.

« La Maison Garcia », fut primée lors des Clés de l’habitat durable en Seine-Saint-Denis, qui récompensent les constructions ou réhabilitations de logements les plus exemplaires, tant au niveau de l’exigence environnementale que de l’implication des habitants.

JPEG - 76.5 ko

Cette visite a eu lieu le 17 mars 2016 en présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, de Nadège Abomangoli, Vice-présidente chargée de la politique de l’habitat et de la sécurité, de Gwenaëlle Dufour, directrice de Solidarités Nouvelles pour le Logement, de Marie Lionsquy, du pôle maîtrise d’ouvrage d’insertion de SNL, et de Yannick Champlain, architecte..

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 400