print
 

Visite d’un Centre Départemental de Dépistage et de Prévention Sanitaire

Mercredi 28 mai à 14 heures, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, se rendra au centre départemental de dépistage et de prévention sanitaire (CDDPS) situé à Aubervilliers.

Plus que jamais, la Seine-Saint-Denis doit bénéficier d’un service public de santé fort !

Mercredi 28 mai à 14 heures, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, se rendra au centre départemental de dépistage et de prévention sanitaire (CDDPS) situé à Aubervilliers, un des sept CDDPS qui permettent aux Séquano-dionysiens de bénéficier d’une vaccination par le BCG, d’une consultation médicale spécialisée, de conseils et d’accès aux droits mais également d’un dépistage de la tuberculose.

Cette visite est organisée alors que pèsent de graves menaces sur les actions de santé du Conseil général qui ne bénéficiera plus d’une dotation de 1,4 millions d’euros attribuée par la CPAM, dotation qui lui permettait de financer ses actions de santé, notamment le dépistage de la tuberculose ou les campagnes de vaccinations.

À l’heure où le taux d’incidence de tuberculose en Seine-Saint-Denis est le plus élevé de France et où tous les indicateurs santé se dégradent, il n’est pas admissible que le Conseil général n’ait plus les moyens de mettre en œuvre les actions de dépistage et de veille sanitaire.

Stéphane Troussel a interpellé par courrier Marisol Touraine, Ministre de la Santé, afin de l’alerter sur les conséquences de l’arrêt du versement de cette dotation mais également pour l’informer qu’il se verrait contraint de mettre l’Etat devant ses responsabilités en lui rendant les compétences que le Conseil général assure à la place de l’État, si toutefois une solution pérenne n’était pas trouvée rapidement.

Les chiffres clés du CDDPS d’Aubervilliers (2012) :
Tuberculose : 1000 consultations
Vaccination : 273 vaccins administrés
IST : 1500 consultations donnant le plus souvent lieu à un dépistage
Accès aux droits : 77 personnes reçues et orientées

« Marisol Touraine doit rapidement assurer au Conseil général et plus encore aux habitants de la Seine-Saint-Denis que les politiques de santé publique ne soient pas sacrifiées sur l’autel de la rigueur. » Stéphane Troussel
À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


Dans  Espace presse

Marche silencieuse pour Mariama K : Hommage aux femmes victimes de violences en Seine-Saint-Denis

La famille de Mariama K, décédée dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 décembre 2017 sous les coups de son mari, la Ville de Montreuil, l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, SOS Femmes 93, la Maison des Femmes-Thérèse Clerc et l’OPHM s’associent et appellent à une marche silencieuse pour lui rendre hommage et dénoncer les violences faites aux femmes.







Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien

Aujourd’hui, jeudi 23 novembre, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a introduit les 13ème rencontres organisées par l’observatoire départementale, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.


Non à une revoyure du Grand Paris Express qui serait une atteinte au rééquilibrage territorial en faveur des territoires populaires.

"Si je suis signataire de cet appel pour le maintien du Grand Paris Express dans sa forme comme dans son calendrier de réalisation, c’est parce que je suis inquiet."


Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien.

Jeudi 23 novembre 2017 à 9h, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis introduira les 13ème rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.


Nouvelle hausse du versement transports pour le 93 et le 94 : un coup bas pour les entreprises et l’emploi !

Communiqué de presse commun du département de la Seine-Saint-Denis et du département du Val de Marne.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 290