print
 

Un-e référent-e parcours de vie

Direction de la population âgée et des personnes handicapées
Service population âgée
Pôle d’expertise médico-sociale

Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou conseillers socio-éducatifs territoriaux

La Direction de la population âgée et des personnes handicapées est composée de 3 services. Le service de la population âgée met en œuvre dans le cadre de son schéma gérontologique les prestations d’aide sociale (Allocation personnalisée d’autonomie à domicile et en établissement, Aide sociale à l’hébergement, forfait Améthyste) et pilote des actions de prévention et d’accompagnement des personnes âgées favorisant notamment le maintien à domicile dans un contexte de mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. .
Le service est composé de 130 agents répartis en trois bureaux et un pôle d’expertise médico-social. Il est dirigé par une cheffe de service et deux adjoints, un chargé des actions et l’autre de la gestion.

Missions :

Au sein de ce pôle, sous la responsabilité de la direction de service, dans un contexte de mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement,
- vous participerez à la structuration du dispositif départemental de coordination gérontologique.
- vous serez amené-e à évaluer les situations complexes (hors champs gestion de cas maia et autres dispositifs existants), à identifier et analyser les besoins des personnes âgées en lien avec les acteurs locaux.
Pour les situations en dehors du périmètre de compétences d’autres dispositifs :
- vous coordonnerez les interventions des partenaires autour de la situation complexe : visite à domicile pour évaluation des besoins, établissement d’un projet personnalisé, ouverture de droits sociaux (ASPA, APA, CMU-C/ACS, aide sociale légale...).
- Vous informerez, conseillerez les usagers sur les prestations, leurs droits..
- Vous participerez aux réunions de coordination (coordinations gérontologiques locales, MAIA, RESAD, etc.) ainsi qu’à la préparation et à l’animation d’actions collectives (actions sur l’accès aux droits, la prévention de la perte d’autonomie, l’aide aux aidants, etc.)
- Vous participerez à la réflexion sur la territorialisation des CLICS, mettrez en œuvre les orientations et les projets de service et participerez à la réflexion collective dans le cadre de la démarche de gestion et du projet départemental.

Profil :

- Vous êtes titulaire du cadre d’emplois d’attaché territorial ou de conseiller socio-éducatif territorial ou de diplômes permettant l’accès à ces concours.
- vous avez des capacités de négociation et une bonne pratique des relations partenariales.
- Vous avez une connaissance gérontologique, de la législation sociale, et connaissance et/ou expérience dans le champ médico-social sont souhaitées.

Date limite de réception des candidatures : 28/02/2018

Pour postuler :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser sous la référence PPRS/DGP/ERH3/CB/SC/DPAPH/N°18-08 par mail à erh3-recrutement@seinesaintdenis.fr

Ou, par courrier, à
Monsieur le Président du Conseil départemental
Direction de la gestion du personnel
Equipe RH3
93006 Bobigny Cedex

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.