print
 

Un Chèque Habitat Écologie et Citoyen, pour promouvoir la transition écologique et le vivre ensemble

Lors de la séance du Conseil départemental du 14 décembre 2017, l’assemblée a voté la mise en place d’un nouveau dispositif : le Chèque Habitat Écologie et Citoyen.

Ce vote en séance arrive dans un contexte particulier, quasiment jour pour jour deux ans après la COP 21. Il s’inscrit dans la lignée du Plan d’action pour la Transition Écologique 2017 - 2020 approuvé le 27 juin dernier.

Ce nouveau dispositif se veut incitatif : il apporte un soutien financier pour la réalisation de travaux concourant au mieux vivre ensemble (végétalisation d’espaces collectifs, création et aménagement de locaux ou de jardins partagés…) ou favorisant la transition énergétique (installation de garages à vélos sécurisés, installation de prises électriques pour vélos ou voiture…).

Ce soutien s’adresse aux habitants des immeubles en copropriétés, en sociétés d’habitat participatif, en mono-propriétés à bailleur unique ou faisant partie d’associations foncières. Une grande partie des copropriétés du département pourra donc émarger à ce nouveau dispositif.

Stéphane Troussel : "La majorité départementale a souhaité que ses politiques en matière d’habitat favorisent des expérimentations et des innovations pour proposer une vision de ce que devra être le logement à l’horizon 2030, au carrefour de la transition écologique, du mieux vivre ensemble, afin consolider les liens entre les habitants et de générer de nouvelles solidarités".

Contact presse : Antoine Delangre-Marini : 01 43 93 93 47

À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


Dans  Espace presse

Franciliennes TV

Le retour en arrière du CSA au sujet de la création d’une chaine TNT consacrée à l’actualité de l’Ile-de-France m’inquiète.


Pour la recentralisation des dépenses de solidarité nationale

Le Département de la Seine-Saint-Denis exige la recentralisation des dépenses de solidarité nationale au nom de l égalité des territoires.



Charte départementale de prévention des expulsions locatives

Communiqué de presse du Préfet et du Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.


200 millions d’euros pour la Seine-Saint-Denis

Le Département de la Seine-Saint-Denis est la première collectivité française financée directement par la Banque de développement du Conseil de l’Europe.


Lettre de Stéphane Troussel aux Séquano-dionysiens

Les attentats qui ont frappé notre pays le 13 novembre dernier ont suscité effroi, émotion et colère.


COP21 : La Seine-Saint-Denis accueille le monde

Le Département est fier d’accueillir ce grand événement international et se mobilise entièrement pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions.


Les psychologues de la Seine-Saint-Denis mobilisés pour un soutien aux habitants

Face aux événements dramatiques auxquels le pays fait face depuis vendredi dernier et qui ont affecté très directement la Seine-Saint-Denis et ses habitants, j’ai demandé aux professionnels du Département de se mobiliser de manière exceptionnelle.


0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 290