print
 

Traces : Journée d’étude aux Archives Nationales

Le 13 mai à Pierrefitte, une journée d’étude s’organisera autour de la question de la conservation et de la mise en valeur des lieux de l’histoire de la répression et de la persécution en région parisienne.

Le 13 mai 2014, les Archives nationales et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis organisent à Pierrefitte-sur-Seine une journée d’étude sur les traces de la persécution et de la répression en région parisienne.

S’appuyant sur la publication magistrale de l’inventaire des graffiti du camp de Drancy par Benoît Pouvreau, elle fera l’état des traces existantes à Drancy, à Romainville et à Bobigny, et s’achèvera par une interview de Serge Klarsfeld par Henry Rousso. Cette journée d’étude permettra de s’interroger sur la façon dont ces traces s’inscrivent dans le paysage de nos contemporains, à la jonction de l’histoire, de la mémoire et des actions de valorisation culturelle.

À l’occasion de cette journée d’étude, une exposition sur les graffiti de l’ancien camp de Drancy sera inaugurée. Elle sera présentée du 13 mai au 10 juillet dans le hall des Archives nationales.
PDF - 715.5 ko
Programme journée d’étude du 13 mai 2014 (.PDF)

- Quand : Mardi 13 mai 2014 de 9h à 17h
- Où : Auditorium des Archives nationales - Pierrefitte-sur-Seine
- Contact : 01 75 47 21 89
- archives.seine-saint-denis.fr
- www.archives-nationales.culture.gouv.fr

JPEG - 177.2 ko

à lire aussi