print
 

Tourisme International

Avant-première

JPEG - 9.6 ko

Tourisme International de Marie Voignier
Production Bonjour Cinéma en coproduction avec le CAC Brétigny - 2014 – 48 min
Prix Marseille Espérance, mention spéciale du prix Georges de Beauregard National et mention spéciale du prix du GNCR au FID Marseille 2014

Comment une dictature se présente à ses touristes ? Quel récit, quels acteurs, quelle mise en scène mobilise-t-elle ? Tourisme International a été tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle d’un pays, la Corée du Nord. Musées, ateliers de peinture, studios de cinéma ou usine chimique nous sont présentés par des guides dont on n’entendra jamais les voix.
Entre les images du pouvoir et le regard des touristes se dessine la chorégraphie silencieuse des guides touristiques, acteurs à la fois rigides et gracieux d’un pays en perpétuelle représentation de lui-même.
Ce film a bénéficié de l’Aide au film court, le dispositif de soutien à la création, à la production et à la diffusion du Département de la Seine-Saint-Denis.

Précédé d’une carte blanche à la réalisatrice

München-Berlin Wanderung de Oskar Fischinger, 1927 – 3 min – 16mm – Distribution : Cinédoc Paris Films Coop
Le film retrace le parcours de 350 kilomètres qu’Oskar Fischinger a parcouru seul à travers la campagne pour rejoindre Berlin.
Unsere Afrikareise de Peter Kubelka, 1961-1966 – 13 min – 16mm – Distribution : Light Cone
Peter Kudelka s’approprie les images et les sons d’un film commandé par des touristes autrichiens, ultime trophée de leur safari africain en 1961. Avec un sens du rythme particulièrement

Séance suivie d’une rencontre avec Marie Voignier et de spécialités coréennes !
- Quand : Mardi 30 septembre à 20h15
-  : Ciné 104 - Pantin
- Tél. : 01 48 46 95 08
- www.cotecourt.org

Cinéma
septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017