print
 

Top départ pour la COP21 !

Nous y voici donc. Durant quinze jours, le monde entier va avoir les yeux rivés sur la 21e conférence climat de l’ONU, mais aussi sur la Seine-Saint-Denis. Car le département et ses habitants se revendiquent bien comme des acteurs à part entière de ce rendez-vous.

La Seine-Saint-Denis ne se contentera pas d’accueillir la COP21, elle sera elle-même partie prenante de l’événement. Peut-être parce que plus qu’aucune autre, elle connaît les risques liés au réchauffement climatique.

Quelques chiffres suffisent à rappeler la fragilité de ce territoire très densément urbanisé et parfois socialement fragilisé : en 2003, la Seine-Saint-Denis a été le 3e département français le plus touché par la canicule en termes de surmortalité. Et les Séquano-Dionysiens consacrent en moyenne près de 220 euros par mois aux dépenses énergétiques quand le revenu net moyen mensuel excède à peine 1 400 euros.

Etre force de proposition

Dans ces conditions, répondre présent à l’occasion de la COP21 coule de source. Ou pour le dire comme le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel : « Ici, il faut continuer d’agir sur les transports, la qualité de l’habitat, les modes d’alimentation. Car c’est dans les territoires populaires que
les risques de l’inaction sont les plus importants, compte tenu de la vulnérabilité de certaines populations. Agir pour le climat, c’est aussi agir pour le social. »

Les mois qui ont précédé cette conférence mondiale l’ont montré : la Seine-Saint-Denis a aussi son mot à dire en matière d’amélioration de l’habitat, d’éducation
à l’environnement ou de changement de nos modes de vie. Associations, entreprises, établissements scolaires, habitants : ils sont nombreux à être force de proposition dans cette lutte contre le changement climatique.

Et durant la COP21, le Département compte bien les accompagner en rappelant que le combat pour le climat se joue aussi en grande partie là, dans nos périphéries urbaines.

Christophe Lehousse

JPEG - 84.1 ko
Les événements du Département durant la COP21, demandez le programme...

Du lundi 30 novembre au vendredi 11 décembre
Stand du Département dans l’Espace Générations Climat. Différentes animations auront lieu sur ce stand, comme 3 émissions de radio, la présentation des politiques départementales en faveur de l’environnement et des associations investies dans les thématiques de développement durable.
Parc des Expositions du Bourget de 10h30 à 19h

Du jeudi 26 novembre au vendredi 11 décembre
Les itinéraires de découverte
Ces parcours mettant en avant des initiatives vertueuses pour l’environnement en Seine-Saint-Denis sont ouverts aux journalistes et participants de la COP21 pour toute la durée de l’événement et au grand public le week-end des 5 et 6 décembre.

Du mercredi 2 au mercredi 9 décembre
Stand du Département à la Galerie des Solutions. 16 entreprises du département y seront présentées en raison de leur engagements environnementaux.
Au Musée de l’air du Bourget
Pré-inscription sur www.world-efficiency.com

Jeudi 3 décembre
Conférence sur l’agriculture urbaine
Espace Générations Climat, salle 2
De 11h15 à 14h15

Mardi 8 décembre
Conférence sur le rôle des périphéries urbaines dans la lutte contre le dérèglement climatique. Elle réunira les représentants de trois territoires populaires de périphéries,
ainsi que Stéphane Troussel.
Zone ONU / de 17h à 19h

Jeudi 10 décembre
5e édition de la Conférence climat départementale qui reviendra notamment sur la transition écologique entamée dans le territoire, à travers des thèmes comme le réemploi des objets voués à la destruction, l’agriculture urbaine ou encore la lutte contre la précarité énergétique.
Espace Générations Climat - Salle 5
De 15h15 à 18h15

à lire aussi

5è Conférence départementale Plan Climat Air Énergie

La 5è Conférence départementale Plan Climat Air Énergie intitulée Donner corps à la COP : explorer de nouvelles manières de faire ensemble, a eu lieu le 10 décembre 2015 au Bourget à Espaces Générations climat de la COP21.


La Seine-Saint-Denis conquise par la géothermie

Après avoir connu un premier forage précurseur à Tremblay il y a 30 ans, la Seine-Saint-Denis voit les exemples de géothermie se multiplier sur son territoire. Dernière inauguration en date : la nouvelle usine de géothermie de Villepinte, mise en service lundi 7 décembre.


Mieux vivre en ville grâce à l’agriculture de proximité ?

Présente à la COP21, la Seine-Saint-Denis est venue débattre avec des Italiens, Suisses, Anglais, Marocains, Espagnols, Américains de la pertinence de développer en ville une agriculture de proximité.


Dans le secret des délégations brésilienne, marocaine ou encore chypriote

Ils sont étudiants en relations internationales dans des universités de Seine-Saint-Denis. Grâce notamment à un partenariat avec le Département, ils ont pu intégrer la délégation d’un des 150 pays actuellement représentés à la COP21. Premières impressions.


Inauguration de la galerie des solutions et du stand du Département

Depuis le 30 novembre la Seine-Saint-Denis accueille le public sur son stand à l’espace Générations climat, plus loin vous trouverez la Galerie des solutions, deux espaces inaugurés le mardi 2 décembre.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30