print
 

T Zen 3

Le T Zen 3 est un projet de transport en commun, en site propre, qui circulera sur l’ex-RN3 de Paris à la station Gargan aux Pavillons-sous-Bois (T4).

Il traversera 8 communes : Paris 19ème, Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Livry-Gargan et Les Pavillons-sous-Bois. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2020.

Le T Zen 3 permettra de renforcer l’offre de transport existante sur le territoire. Il sera en correspondance avec les tramways T1, T3b et T4, la ligne 5 du métro, le RER E, le futur Tram-Express Nord et la future ligne 15 du métro automatique. Il contribuera ainsi au développement économique du territoire.

L’arrivée du T Zen 3 s’accompagnera de réaménagements urbains et de la requalification totale de façade à façade du domaine public routier. Le site propre T Zen 3 s’inscrira dans un paysage revisité de l’ex-RN3 qui deviendra un boulevard urbain apaisé sur près de 10 km.

Ce projet de requalification et d’insertion d’un moyen de transport en commun structurant de type Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), en site propre, sur l’ex-RN3 figure au projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) de 2008, au plan de mobilisation de la Région Ile-de-France pour les transports.
Le Département de la Seine-Saint-Denis est le Maître d’ouvrage unique du projet, il est en charge de réaliser les études et travaux sur l’ensemble de l’itinéraire, jusqu’à sa mise en service. Il est également co-financeur avec la Région Ile-de-France et l’Union européenne.

 Qu’est-ce qu’un T Zen ?

Le T Zen est un mode de transport innovant imaginé par le STIF. C’est un bus nouvelle génération dont les caractéristiques de fonctionnement sont proches de celles d’un tramway.

Il circule sur un site propre intégral et bénéficie d’un système de priorité aux feux. Le T Zen garantit ainsi aux voyageurs un parcours régulier et une vitesse commerciale équivalente à celle d’un tramway.

Le T Zen 3 facilitera la mobilité et améliorera l’accessibilité des territoires situés le long de l’ex-RN3, où de nombreux projets urbains sont en cours.

Il s’inscrit dans les objectifs portés par le Schéma Directeur de la Région Île-de-France et le Plan de mobilisation des transports, soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis.

 En chiffres

  • Environ 10 km de linéaire
  • 8 communes traversées
  • 21 stations
  • Plus de 200 arbres supplémentaires le long du tracé
  • Amplitude de 5h à 0h30
  • Un Tzen toutes les 6 minutes en heure de pointe et toutes les 8 minutes en heures creuses
  • 30 minutes de temps de parcours estimé entre Paris 19ème et la station Gargan (contre 44 minutes aujourd’hui)
  • 42 000 voyageurs attendus par jour
  • 76 000 habitants et 32 000 emplois desservis
  • 13 000 scolaires concernés

 Les principales étapes du projet

JPEG - 29.9 ko

 Coût et financement du projet

Le coût prévisionnel du projet est estimé à 180 millions d’euros pour les infrastructures (voies, aménagements urbains, stations), hors matériel roulant, aux conditions économiques de 2009.
Le coût du matériel roulant (rames du T Zen 3) est estimé à 11 millions d’euros et est intégralement financé par le STIF.
Les études sont co-financées par la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis et l’Union Européenne.

Un site dédié au T ZEN 3 vient d’être ouvert. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires à l’adresse suivante : www.tzen3.com

À LIRE AUSSI

4e Conférence départementale Plan climat air énergie

4e Conférence départementale Plan climat air énergie.


Le schéma pour un environnement vert

Le schéma pour un environnement vert en Seine-Saint-Denis et ses ressources affirme l’ambition départementale de maintenir sur l’ensemble du territoire, des espaces verts de grande qualité, ouverts sur la ville et accessibles à tous.


Plan de prévention du bruit dans l’environnement

Il définit pour les 5 années à venir l’action du Département en matière de lutte contre les nuisances sonores.


3e conférence climat énergie

Les territoires à l’heure de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique, c’était le 13 novembre à la Bourse départementale du travail.


Un protocole pour un plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France

Ce protocole qui scelle la construction du Grand Paris Express comprend aussi un plan d’amélioration, d’entretien et d’extension du réseau existant.

0 | 5 | 10

Dans  Transports & Déplacements

Travaux sur l’A186 à Montreuil

Le Département de la Seine-Saint-Denis a dû faire procéder lundi 10 juillet à la fermeture en urgence de la voie nommée A186 entre l’autoroute A3 et la rue de la Nouvelle-France à Montreuil pour des raisons de sécurité. Depuis des réouvertures partielles ont eu lieu. Explications.


Travaux sur l’A86 : modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton

Fermeture continue à la circulation de l’autoroute A86 dans les deux sens entre les autoroutes A1 et A3.


Une "passerelle bus" entre Saint-Denis et l’Île-Saint-Denis

Concertation publique pour améliorer les déplacements doux entre L’Île-Saint-Denis et Saint-Denis.


Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département.


Améthyste

Le forfait Améthyste évolue. Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier en ligne.


Carte des trafics moyens journaliers

Elle présente les niveaux de circulation générale à la journée sur l’ensemble des sections du réseau de voiries départementales.


Prolongement de la ligne 14

Déclarée d’utilité publique, les travaux du prolongement de la ligne 14 vont pouvoir débuter fin 2013


Carte solidarité transport

Une aide pour utiliser les transports en commun d’Île-de-France


Les chantiers en cours sur nos routes

Le Département engage des travaux d’aménagement pour améliorer les conditions de déplacements, ces travaux peuvent impacter sur la circulation.

0 | 10