Soutenons des jeux olympiques et paralympiques au service des territoires !

A la veille de la remise du rapport d’opportunité relatif à la candidature française aux jeux olympiques et paralympiques, je tiens à déclarer mon soutien à une candidature parisienne et à la place indispensable de la Seine-Saint-Denis dans ce dispositif.

La Seine-Saint-Denis est un département riche de ses équipements sportifs et de sa politique en matière d’accès de toutes et tous aux pratiques et disciplines sportives. Nous savons ici d’expérience, avec le stade de France, combien un évènement de cette ampleur peut être un levier d’action de développement social et territorial.

Oui, la Seine-Saint-Denis a le potentiel et l’envie pour accueillir les jeux olympiques et paralympiques, à la condition que cet évènement et le projet de société qui l’accompagne soit aussi un levier pour elle, sur le long terme, et non un investissement ponctuel et éphémère.

Oui à des jeux respectueux de l’environnement et du développement durable, dont les coûts seront maîtrisés.

Oui à des jeux olympiques du développement et de l’égalité des territoires. Non à des jeux olympiques « éléphant blanc ».

L’enjeu consistera, dès demain, en lien avec le mouvement sportif et les habitants, à mettre les jeux olympiques au service des territoires et non les territoires au service des jeux olympiques.

Je rappellerai lors de la présentation du rapport d’opportunité du Comité français du Sport International, ce 13 février à la mairie de Paris, ma mobilisation pour voir la Seine-Saint-Denis au centre d’un dispositif de candidature responsable et ambitieux.

Stéphane Troussel, Président du Conseil général

À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


À LA UNE
Dans  Espace presse


Le Département se réjouit de la réouverture de la MC93, acteur culturel incontournable du territoire

La MC93 rouvre ses portes mardi 23 mai à 20h après trois ans de fermeture avec le spectacle Nicht Schalfen ( pas dormir) dernière création d’Alain Platel.


Festival des pratiques partagées 2017 : une édition préfiguratrice du futur pôle sport et handicap

La FSGT 93 organise avec le soutien du Conseil départemental pour la 4ème année consécutive le festival des pratiques partagées.


La mobilisation de la Seine-Saint-Denis et de Plaine Commune pour Paris 2024 s’affiche en grand porte de la Chapelle

Les automobilistes et les membres de la commission d’évaluation du CIO (présents du 13 au 17 mai) pourront découvrir le portrait géant de Sarah Ourahmoune, ancienne athlète et vice-championne olympique de boxe aux Jeux de Rio, ambassadrice de cette campagne de mobilisation des habitants pour faire gagner Paris 2024, et la Seine-Saint-Denis.



Lancement de la saison printemps-été des parcs départementaux : plus d’animations, plus d’innovations et de mobilisation pour Paris 2024

Le Département proposera tout l’été d’offrir aux habitants de la Seine-Saint-Denis des animations de qualité et gratuites dans les parcs départementaux.




8 mars : la Seine-Saint-Denis mobilisée au quotidien pour l’égalité !

Le Département de la Seine- Saint-Denis s’efforce d’être en première ligne pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien dans ses politiques publiques.

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 310