print
 

Sortir du livre

Suspended spaces

JPEG - 24 ko

Le collectif Suspended spaces réunit des artistes et chercheurs pour travailler à partir de territoires géographiques fragiles, délaissés par la modernité. Constitué après l’expérience de Famagusta, ville fantôme chypriote, notre groupe à géométrie variable a été invité à se déplacer au Liban et plus particulièrement à Tripoli, sur le site de la Foire internationale inachevée d’Oscar Niemeyer, puis au Brésil où un nouveau travail a été amorcé.

Les quartiers modernes de la ville de Famagusta, à Chypre, ont été vidés de leurs habitants par l’intervention militaire turque en 1974, et sont restés entièrement vides et inaccessibles jusqu’à aujourd’hui. Le chantier de la Foire international Rachid Karamé à Tripoli a été interrompu par la guerre civile, en 1975, et demeure depuis dans son état presque achevé mais sans usage, fermé au public bien qu’au cœur de la ville. Le MAC-Niterói et le Macquinho travaillent avec la communauté de la favela voisine, dans un société brésilienne violente et divisée.

A chacune de ces étapes, nous avons été invités à partager avec nos hôtes l’expérience d’espaces particulièrement fragiles, marqués par des conflits, des conditions de vie difficiles ou précaires, donnant lieu à des résidences, des œuvres, des rencontres, des expositions, des colloques, des publications.

Pour répondre à l’invitation qui nous a été faite d’exposer à Mains d’Œuvres, nous avons souhaité revenir, pour la première fois, sur l’ensemble des travaux artistiques produits dans le cadre du projet Suspended spaces depuis 2007. Et s’il est impossible de les exposer tous, cette nouvelle étape nous permet d’en réinterpréter certains.

L’exposition Sortir du livre n’est pas un bilan de nos activités, mais une nouvelle manière de les présenter, de les mettre en relation, avec distance et curiosité. Une expérimentation qui tisse des lignes entre les œuvres, dessine des axes et articule des perspectives. Pour cela, nous nous efforcerons de changer d’échelle, changer de format.

Des œuvres produites au fil des expositions passées seront présentées à une échelle réduite, proche de la maquette. Certaines réalisations artistiques imprimées dans les livres (portfolios), seront « développées », soit en présentant les originaux, soit en proposant une version « exposée », agrandie, reformulée, enrichie.

Nous proposons ainsi de sortir du livre pour insister sur les œuvres ; sortir du livre pour prolonger ou rejouer les pages confiées aux artistes dans nos publications ; sortir du livre pour exposer autrement la recherche. Ce changement d’échelle invite à une expérience inédite des productions artistiques par des lectures, des confrontations, des connexions nouvelles.

Sortir du livre, c’est aussi faire des trois publications le fil conducteur de l’exposition. L’espace de la galerie sera divisé en trois territoires géographiques : Chypre, le Liban, le Brésil.

Nous inviterons aussi quelques nouveaux artistes dont le travail fait écho à nos recherches.
- Quand : Du 3 septembre au 11 octobre
-  : Mains d’Œuvres - Saint-Ouen
- Tél. : 01 40 11 25 25
- www.mainsdoeuvres.org

Exposition

Early Works

Programme A

Du 27 septembre 2016 au 30 septembre 2016 - MC93 - Bobigny

Early Works

Programme B

Du 27 septembre 2016 au 30 septembre 2016 - MC93 - Bobigny

Cabale et Amour

Johann Le Guillerm

Du 24 septembre 2016 au 1er octobre 2016 - MC93 - Bobigny

Danse de nuit

Boris Charmatz

Du 7 octobre 2016 au 9 octobre 2016 - MC93 - Bobigny

Amphitryon

Sébastien Derrey

Du 30 septembre 2016 au 13 octobre 2016 - MC93 - Bobigny

Les Bienveillantes

Guy Cassiers

Du 13 octobre 2016 au 16 octobre 2016 - MC93 - Bobigny

Apéros Cirque

Les artistes de l’Académie Fratellini

Le 23 octobre 2016 - Académie Fratellini - Saint-Denis

La Mort de Danton

François Orsoni

Du 10 octobre 2016 au 23 octobre 2016 - MC93 - Bobigny

Drogues, parlons-en

Pour mieux comprendre les risques liés aux usages

Du 1er avril 2016 au 30 mars 2017 - Espace Tête à Tête
septembre 2016 :

août 2016 | octobre 2016