print
 

Signature du projet Social de Territoire à Bondy

Mardi 8 juillet 2014 a été lancé le projet social départemental de territoire à Bondy. Adopté par l’assemblée départementale en juillet 2013, il vise à transformer durablement et positivement le territoire. Outre Stéphane Troussel, le Président du Conseil général et Sylvine Thomassin, Maire de Bondy, ce lancement a eu lieu en présence notamment d’agents des deux collectivités.

JPEG - 62.9 ko

Le projet social de territoire est une ambition nouvelle, ayant pour vocation de se coordonner avec l’ensemble des démarches qui animent le territoire sous l’angle de la santé (C.L.S), de l’insertion, des politiques familiales (CAF), de l’éducation (projet éducatif).

La démarche de projet social de territoire propose des outils de travail pour redonner un sens collectif à l’action publique sociale au plan local.
Par ailleurs, il vise aussi à favoriser toutes innovations simplifiant les modalités d’intervention des services, faciliter leurs coordinations, réduire les inégalités sociales et territoriales, et créer une meilleure attractivité du territoire.

Le Projet Social de Territoire, initié par le Conseil Général et la ville de Bondy, est ouvert à tous les acteurs du territoire qui voudront s’y associer.

En effet, cette démarche ne peut être menée à bien sans l’aide des habitants dans leur diversité et au-delà des usagers des services sociaux. En tant que ressource, et en tant qu’expert du territoire, ils participent aux analyses et aux projets en vue d’une amélioration du territoire.

Les engagements du Projet Social de Territoire :

  • une démarche participative,
  • une confiance réciproque et une responsabilité partagée,
  • un dialogue ouvert en continu,
  • une adaptabilité et une souplesse de fonctionnement,
  • une évaluation régulière et partagée, inscrite dans la durée,
  • et une source d’innovation face aux problématiques socio-économiques persistantes du territoire.

Pour renforcer leur coordination et améliorer leur efficacité les services des deux collectivités mettront en place les outils d’une gouvernance territoriale.

Il s’agira :

  • de construire une cellule de veille territoriale,
  • d’organiser des temps de réflexion sur le territoire et sur les actions,
  • de créer une instance de partage entre les élus, des habitants, les services prenant la forme d’une conférence sociale locale annuel,
  • de favoriser l’échange de données en vue de cibler les besoins sociaux annuelle,
  • d’apporter des réponses nouvelles aux besoins sociaux en développant des actions et des projets permettant de lutter contre les inégalités sociales de territoire.

Une évaluation annuelle, ouverte et partenariale sera nécessairement organisée toutefois, dans le cadre de la rencontre des acteurs lors de la conférence annuelle.

Il acte une volonté commune des collectivités de travailler ensemble, de réfléchir ensemble et démarrer des projets et de légitimer l’action de leurs services dans ce sens.

JPEG - 65.6 ko

Stéphane Troussel et Sylvine Thomassin, également Vice-présidente chargée de l’habitat et de l’égalité des territoires au Conseil général de la Seine-Saint-Denis lors du lancement du projet social départemental de territoire à Bondy.

à lire aussi