print
 

Service civique au Département

Une vingtaine de jeunes en service civique aide le Département dans ses missions auprès du public. Et les recrutements sont permanents. Explications.

Mis au point par Martin Hirsch et lancé en 2010, le service civique a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap).

Indemnisé 580 € par mois, il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité...

En France ou à l’étranger et dans 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Des missions proches des gens

Au Département, une vingtaine de jeunes sont actuellement en service civique, ce qui porte le total à une quarantaine depuis 2015. Engagés pour six mois, ils participent à des missions variées tournées vers l’accueil et l’aide au public : participer à la promotion des espaces départementaux comme les parcs pour la DNPB, offrir une aide pour les démarches numériques des usagers dans les circonscriptions sociales, accueillir les familles et animer les salles d’attentes pour l’ASE etc.

JPEG - 65.3 ko

Et les services civiques sont aussi là pour épauler et aider les agents du Département. Plusieurs d’entre eux interviennent ainsi pour la DEJ auprès des agents des collèges pour les former à l’utilisation de l’e-dossier RH. D’autres, en mission pour la DBL sont devenus "ambassadeurs éco-responsabilité" et sensibilisent les agents aux bonnes pratiques écologiques ou pour le PPRS viennent prêter main forte aux ambassadeurs égalités chargés de promouvoir la lutte contre les discriminations.

Une nouvelle approche de la vie professionnelle

Le Service Civique donne la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences. Il offre une ouverture vers de nouveaux horizons professionnels et peut représenter une étape, face à l’ampleur des défis sociaux et environnementaux, pour définir un projet d’avenir. Dans l’accomplissement d’une mission de service public, il permet de contribuer au renforcement du lien social. En côtoyant d’autres personnes, des volontaires, des professionnels, des bénévoles, des citoyens, issus de toutes origines sociales et culturelles, il est un outil pour prendre conscience de la diversité de notre société.

Postuler en ligne

Pour retrouver les offres proposées par le Département de la Seine-Saint-Denis, voir la rubrique « Offres d’emploi » ou connectez vous directement sur le site du Service civique : www.service-civique.gouv.fr

Pour toute question concernant l’accueil de volontaires en Service Civique au Département de la Seine-Saint-Denis, contacter le Bureau Qualification et Ressources Emploi de la Direction de la gestion du personnel au 01 43 93 88 88.

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

Dans  Service civique

Qu’est-ce que le Service Civique ?

Le Conseil départemental s’engage en faveur du Service Civique avec l’ambition d’accueillir 200 volontaires sur la mandature 2015-2022