print
 

Séance extraordinaire en présence d’Anne Hidalgo et de Tony Estanguet

Jeudi 7 mai 2015, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis s’est réuni pour une séance extraordinaire et a voté un vœu afin de s’engager pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 aux côtés de Paris.

À l’occasion de cette séance extraordinaire, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, a souhaité convier Anne Hidalgo, Maire de Paris, à assister aux débats et aux échanges. En effet, la candidature de la France pour l’organisation de cet événement, bien que portée par le mouvement sportif, sera soutenue conjointement par la Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis. La présence d’Anne Hidalgo marque la volonté forte qui anime les deux collectivités de travailler ensemble pour faire des Jeux olympiques le ciment de la future Métropole du Grand Paris.

Lors de cette séance, furent abordées toutes les thématiques liées à l’accueil des Jeux sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Les élus ont ainsi exprimé leur volonté de faire de cet événement d’ampleur internationale une vitrine pour notre Département, jeune et ouvert sur le monde.

Pour être retenue, la candidature aux Jeux olympiques de 2024 devra être soutenue par les territoires qui accueilleront les épreuves, les sportifs et les spectateurs. C’est une opportunité de développement économique et urbain pour la Seine-Saint-Denis, à laquelle le Département souhaite se préparer au plus tôt et au mieux.

Dans  L’essentiel du Département

Le Président du Conseil départemental

Stéphane Troussel avait été élu Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis le 4 septembre 2012. Il a été réélu le 2 avril 2015, Président du Conseil départemental.


Le Conseil départemental

L’ Assemblée départementale est désormais composée de 42 conseillers départementaux élus au suffrage universel pour six ans lors des élections départementales.


Le magazine départemental

Les nouveaux magazines mensuel du Conseil départemental sont à retrouver sur lemag.seinesaintdenis.fr


Le Département et les associations

Comment le Département apporte un appui aux associations ? Cet appui peut être financier, mais pas seulement.


Le budget du Département

Les élus du Département ont adopté un budget pour continuer à construire l’avenir tout en limitant l’endettement.


Marchés publics

Le Département a recours aux marchés publics dans le respect des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.


Le territoire

Le territoire de la Seine-Saint-Denis compte plus d’1,5 M d’habitants sur 236 km2 dans 40 communes.


Actions et grands projets

Le Conseil départemental met en œuvre des politiques innovantes pour tous, afin de répondre aux besoins d’un département en perpétuel mouvement.


Les politiques départementales

Les politiques du Département s’organisent autour de neuf missions, qui sont chacune mise en œuvre par une ou plusieurs directions.