print
 

Réseaux sociaux

Comprendre les pratiques pour prévenir les risques

PNG - 12.8 ko

L’omniprésence des écrans (téléphones portables, tablettes et ordinateurs) et la multiplication des réseaux sociaux accessibles en permanence interrogent les adultes. Ces outils, vus par certains comme des espaces « virtuels » de rencontre et de partage, interrogent le positionnement et les pratiques éducatives des professionnels et des adultes en général.
Quelles sont les pratiques des jeunes ? L’utilisation quotidienne de ces objets a-t-elle un effet sur la manière dont les jeunes et les enfants se construisent ? Quel rapport à l’intimité et à autrui l’utilisation de ces réseaux suppose-t-elle ? Comment repérer et distinguer une utilisation passionnée voire excessive d’une utilisation pathologique ? Comment prévenir les dérives : cyber-harcèlement, sexting (envoi de contenus à caractère sexuel et personnel par le biais des nouvelles technologies)... ?
À partir de situations rencontrées dans notre quotidien, nous tenterons de répondre à ces questions.
Se positionner entre un discours alarmiste et une idéalisation de ces réseaux sociaux, transmettre des messages éducatifs et poser un cadre sécurisant, tel sera l’enjeu du débat.

Avec :
Guillaume Gillet, psychologue clinicien, spécialiste du lien entre les nouvelles technologies et la construction psychique, intervenant pour l’École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France.
Victor Portier, développeur Web de formation, intervenant pour l’association E-enfance auprès d’élèves, de parents et de professionnels de l’éducation en prévention des risques liés à l’utilisation d’Internet.
- Quand  : Vendredi 4 avril de 12h à 14h
-  : Bourse départementale du travail - Bobigny
- Tél. : 01 71 29 26 93 ou 94

décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017