print
 

Rencontres territoriales de l’économie

Mercredi 18 juin, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et Gérard Segura, Vice-Président chargé de l’aménagement, du développement économique et de la reconquête industrielle, ont participé aux côtés de Jean-Paul Planchou, Vice-Président du Conseil régional, aux Rencontres territoriales de l’économie organisées dans le cadre de l’élaboration de la future Stratégie Régionale de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

JPEG - 73.4 ko

Le Département souhaite que cette rencontre, qui a réuni une centaine d’acteurs économiques du département (PME, grands groupes, chambres consulaires, collectivités locales), permette une meilleure prise en compte des réalités et des spécificités économiques du territoire de la Seine-Saint-Denis dans les grandes orientations économiques pour les années à venir. Le premier enjeu abordé étant les potentialités de la Seine-Saint-Denis, territoire en pleine mutation économique, qui concentre un taux de chômage particulièrement élevé.

Le 2ème enjeu abordé lors de ces rencontres fut celui des filières innovantes. En effet, la Seine-Saint-Denis concentre sur son territoire des filières à fort potentiel comme l’aéronautique, le numérique et l’image. Cette dynamique, mais aussi celle liée à l’immobilier d’entreprise - avec l’installation ces dernières années de sièges de grands groupes du secteur tertiaire -, doivent aller de pair avec une dynamique de l’emploi des habitants de la Seine-Saint-Denis. C’est pourquoi, le Conseil général s’implique bien au-delà de ses compétences dans les secteurs de l’emploi et du développement économique.

« À l’heure d’une réforme territoriale qui pourrait renforcer les pouvoirs de la Région en matière économique, nous devons ensemble, élus et acteurs économiques, défendre les spécificités de la Seine-Saint-Denis » a expliqué Stéphane Troussel, Président du Conseil général.

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 405