print
 

Rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes

Prévenir, détecter, agir pour lutter contre le fléau des violences envers les femmes.

Vendredi 7 mars, à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes organise à la Bourse du Travail sa 12ème rencontre annuelle « Repérer pour accompagner les femmes vers la sortie des violences ». Un des temps forts de cet événement sera la présentation des résultats d’une étude inédite réalisée dans les maternités de Seine-Saint-Denis sur les violences subies par les femmes.

Depuis sa création il y a 12 ans par le Conseil général, l’Observatoire initie avec ses partenaires des dispositifs innovants permettant de constituer et d’enrichir chaque année davantage un arsenal de protection destiné aux femmes victimes de violences et à leurs enfants. Ces dispositifs répondent chacun à un de ces trois objectifs : prévenir, détecter et agir.

Détecter : présentation d’une étude inédite réalisée auprès des maternités
Pendant 6 mois, de juin 2013 à février 2014, près de 700 femmes enceintes suivies au sein de six maternités publiques du département ont répondu à un questionnaire anonyme sur les violences subies au cours de leur vie.

Coordonnée par Mathilde Delespine, sage-femme au centre hospitalier de Montreuil, cette étude, dont les résultats seront présentés en détail lors de cette rencontre, démontre une fois de plus la nécessité d’effectuer des repérages systématiques afin de détecter les situations de violence non révélées et de pouvoir ainsi proposer une prise en charge adaptée.

Agir : Signature d’une convention de partenariat avec l’association « FIT, une femme, un toit »

Engager depuis plusieurs années à soustraire les jeunes femmes exposées à un risque de mariage forcé, le Département a initié en 2006 un Protocole départemental de lutte contre les mariages forcés en 2006.

Cet engagement du Conseil général s’enrichit de la signature d’une convention de partenariat portant sur l’accueil des jeunes femmes de 18 à 25 ans menacées de mariage forcé ou mariées de force qui va permettre un accueil par le FIT, Une femme, un toit et une prise en charge globale jusqu’à ce que leur situation leur permette d’être autonome.

12ème rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis

En présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil général et de Gilles Garnier, conseiller général en charge de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes
- Quand  : Vendredi 7 mars de 9h à 16h30
-  : Bourse départementale du Travail - Bobigny

Dans  Espace presse

« En Seine-Saint-Denis, nous sommes prêts »

« En Seine-Saint-Denis, nous sommes prêts » lancement d’une campagne de communication commune du département et des EPT Plaine Commune, Paris Terres d’Envol et Est Ensemble pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.


Débordements violents à Bobigny : condamnation de Stéphane Troussel

Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis condamne fermement les débordements violents qui ont lieu en marge de la manifestation de soutien à Théo samedi 11 février 2017 à Bobigny. Ces débordements ont visé certains bâtiments du Conseil départemental à Bobigny.


Victoires de la musique : avec LEJ, c’est aussi le talent #INSEINESAINTDENIS qui est récompensé

Le groupe L.E.J. a été désigné "révélation de l’année" lors des Victoires de la musique vendredi soir. Je tiens à féliciter ces jeunes artistes, originaires de Seine-Saint-Denis où elles ont reçu une partie de leur formation musicale, au Conservatoire ou à la Maîtrise de Radio France.


La Seine-Saint-Denis au cœur de l’héritage de Paris 2024

La Seine-Saint-Denis est devenue l’évidence de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.


Inauguration du FAM-MAS L’Orangerie à Aubervilliers

Mardi 31 janvier à 17h, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Magalie Thibault, Vice-présidente en charge du handicap, inaugureront aux côtés de Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat au handicap, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de l’Orangerie à Aubervilliers, qui accueille 44 personnes et est financé à hauteur de 1.079.230 euros par le Département en 2017.


La Seine-Saint-Denis lance un relais des collèges en faveur de Paris 2024

Mobilisé pour construire une candidature qui gagne, le Département accompagne les initiatives de tous les acteurs du territoire en faveur de Paris 2024.


Rencontre entre des collégiens de Seine-Saint-Denis et Plantu, Président de Cartooning for Peace

Mardi 24 janvier, Stéphane Troussel participera à un échange entre Plantu - dessinateur de presse et Président de Cartooning for Peace (CFP) - et les élèves de 4eme et de 3eme du Collège Raymond Poincaré à la Courneuve.


Le Département offre 1000 places aux collégiens de Seine-Saint-Denis pour le Mondial de Handball

A l’instar de ce qu’il a réalisé pendant l’Euro 2016 et de son engagement dans la candidature de Paris 2024, le Département se mobilise à travers sa politique sportive pour donner accès au plus grand nombre aux compétitions internationales sportives que le territoire ou la métropole parisienne accueillent.


Des vœux 2017 "In Seine-Saint-Denis" : innovants et participatifs

Dans le prolongement du lancement de la marque “In Seine-Saint-Denis” en octobre 2016, le conseil départemental a logiquement choisi de mettre en avant la diversité et la créativité de son territoire pour sa campagne de vœux 2017.


Le Département de la Seine-Saint-Denis signe pour le futur super hôpital

Stéphane Troussel signera ce lundi 19 décembre le protocole de création du campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord, un projet qu’il a toujours soutenu.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 250