print
 

Rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes

Prévenir, détecter, agir pour lutter contre le fléau des violences envers les femmes.

Vendredi 7 mars, à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes organise à la Bourse du Travail sa 12ème rencontre annuelle « Repérer pour accompagner les femmes vers la sortie des violences ». Un des temps forts de cet événement sera la présentation des résultats d’une étude inédite réalisée dans les maternités de Seine-Saint-Denis sur les violences subies par les femmes.

Depuis sa création il y a 12 ans par le Conseil général, l’Observatoire initie avec ses partenaires des dispositifs innovants permettant de constituer et d’enrichir chaque année davantage un arsenal de protection destiné aux femmes victimes de violences et à leurs enfants. Ces dispositifs répondent chacun à un de ces trois objectifs : prévenir, détecter et agir.

Détecter : présentation d’une étude inédite réalisée auprès des maternités
Pendant 6 mois, de juin 2013 à février 2014, près de 700 femmes enceintes suivies au sein de six maternités publiques du département ont répondu à un questionnaire anonyme sur les violences subies au cours de leur vie.

Coordonnée par Mathilde Delespine, sage-femme au centre hospitalier de Montreuil, cette étude, dont les résultats seront présentés en détail lors de cette rencontre, démontre une fois de plus la nécessité d’effectuer des repérages systématiques afin de détecter les situations de violence non révélées et de pouvoir ainsi proposer une prise en charge adaptée.

Agir : Signature d’une convention de partenariat avec l’association « FIT, une femme, un toit »

Engager depuis plusieurs années à soustraire les jeunes femmes exposées à un risque de mariage forcé, le Département a initié en 2006 un Protocole départemental de lutte contre les mariages forcés en 2006.

Cet engagement du Conseil général s’enrichit de la signature d’une convention de partenariat portant sur l’accueil des jeunes femmes de 18 à 25 ans menacées de mariage forcé ou mariées de force qui va permettre un accueil par le FIT, Une femme, un toit et une prise en charge globale jusqu’à ce que leur situation leur permette d’être autonome.

12ème rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis

En présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil général et de Gilles Garnier, conseiller général en charge de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes
- Quand  : Vendredi 7 mars de 9h à 16h30
-  : Bourse départementale du Travail - Bobigny

Dans  Espace presse

La Seine-Saint-Denis est un territoire où la culture a une place particulière

Mercredi 22 à 19h30, Stéphane Troussel participera aux côtés d’Anne Hidalgo au lancement de la 1ère saison de « La Place » à Paris, située sous la Canopée au Forum des Halles, pour laquelle un partenariat est mis en place entre Paris et la Seine-Saint-Denis.


Logement et hébergement en Ile-de-France : la somme des intérêts particuliers n’est pas l’intérêt général

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, a ouvert mardi 20 septembre 2016 les Rencontres des acteurs de l’habitat 2016 dédiées cette année à l’élaboration du Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement qui a vocation à devenir pour la région et la métropole une feuille de route pour les politiques publiques de logement.


Annonces de Bernard Cazeneuve sur la sécurité : un plan de rattrapage nécessaire et bienvenu.

La présence aujourd’hui 12 septembre 2016 du Ministre de l’intérieur marque la reconnaissance par l’Etat de la situation particulière de la Seine-Saint-Denis en matière de sécurité.


J-365 : La Seine-Saint-Denis et ses collèges mobilisés pour la candidature JOP2024 !

La Seine-Saint-Denis occupe la 3e place des départements les moins bien dotés en équipements sportifs par habitant. Pour pallier ce manque, le Conseil départemental, à travers son Plan Ambition Collèges 2020, prévoit d’investir 36 millions d’euros dans la construction de nouveaux équipements sportifs.


Fondation pour l’Islam de France : renoncer à nommer M. Chevènement

Suite aux propos de Jean-Pierre Chevènement sur France Inter ce matin, Stéphane Troussel demande à François Hollande et Bernard Cazeneuve de renoncer à sa nomination.


Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis récompensé par le prix « Soyons clairs »

Le Département poursuit ainsi son engagement pour un service public de qualité et de proximité, accessible à toutes et tous, et lance de nouveaux chantiers pour moderniser son administration et ainsi simplifier les démarches des usagers.


Découvrez les images de 3 nouveaux collèges en Seine-Saint-Denis

Parce que la Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de la France, le Conseil départemental a fait de l’Education sa priorité.


Le projet urbain lauréat de la consultation internationale aux abords du parc Georges-Valbon

Une urbanisation ambitieuse pour les habitants et l’environnement.


Le Département engagé et mobilisé contre les discriminations au travail

La Seine-Saint-Denis est un territoire riche de la diversité de ses habitants, cette diversité le Département veut la promouvoir. C’est une force pour la collectivité, il ne serait pas tolérable que cela soit un handicap pour les individus.


Lancement de Passez l’été en Seine-Saint-Denis

Inauguration de la buvette « Chez Noue » du Parc des Guilands et lancement de la programmation estivale du Département

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 220