print
 

Rejoignez le Samsung Campus

Une formation gratuite destinée aux jeunes de 18-25 ans sans qualification pour devenir développeur web est proposée en partenariat avec le Samsung Campus.

PNG - 4.4 ko

Le Samsung Campus : centre de formation implanté à Saint-Ouen, il a pour vocation d’offrir aux 18 et 25 ans et sans qualification une formation totalement gratuite en vue de favoriser leur insertion professionnelle et sociale. Afin de leur donner les meilleures chances, Samsung s’appuie sur l’enseignement et l’expertise d’organismes de formation reconnus.

Une formation de développement web

La première formation proposée, « Web & Apps Coding », a été conçue pour répondre à la pénurie de développeurs web en France. En partenariat avec EPITECH et l’association ZUP de CO, cette formation sur 2 ans est axée sur le développement web. Elle est construite sur le modèle de la Web@cadémie qui vient de recevoir le label, lancé par le Président de la République, La France s’engage.

Le développeur intégrateur web effectue la réalisation technique et le développement informatique d’un site ou d’une application web.

La première année de formation se déroule au sein de l’école. Les étudiants construisent les savoirs à partir de la réalisation de projets : pas de cours magistraux. Les apprentissages théoriques sont faits hors temps de cours. La deuxième année se déroule en alternance, afin de privilégier le contact avec l’entreprise et de favoriser à terme une meilleure insertion professionnelle.

Mais reprendre le chemin de l’école n’est pas toujours si facile pour des jeunes qui ont parfois dû sortir du système scolaire très tôt, d’autant que cette formation par la réalisation de projets nécessite une forte motivation, des capacités d’implication et d’organisation personnelle importantes. Afin de les accompagner pendant toute leur formation, un programme de mentorat avec les salariés de Samsung sera en place dès la rentrée 2014.

Seul critère de sélection : Être motivé

Pour rejoindre le Samsung Campus, seule compte la motivation. Si vous êtes jeune et passionné(e) d’informatique, nous vous invitons à candidater (les inscriptions se clôturent en septembre) en cliquant ici.

Le Conseil général a mobilisé les réseaux d’accueil des jeunes pour que cette formation qui se déroule en Seine-Saint-Denis accueille le plus grand nombre possible de jeunes sans formation issus de notre département.

Mode d’emploi candidat(e) :

PDF - 145.6 ko
Fiche métier Développeur intégreur web (H/F).PDF

Liens utiles :
Samsung campus
Zup de co
Web@cadémie

Zoom sur Zup de Co, un des partenaires du Samsung campus
Chaque décennie, 1,5 million de jeunes sortent du système scolaire sans qualification. Entre 20 % et 35 % d’entre eux seront au chômage et ces taux sont environ deux fois plus élevés dans les quartiers prioritaires.

Depuis 2007, l’association Zup de Co lutte contre le décrochage scolaire, « une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la « Stratégie Europe 2020 ».
Pour que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société, Zup de Co agit :
En prévention par le programme de Tutorat Solidaire qui mobilise des étudiants bénévoles de grandes écoles et d’universités pour dispenser un accompagnement individuel à des collégiens de familles défavorisées, en voie de décrochage dans leur parcours scolaire. Cet accompagnement gratuit se déroule au sein des établissements scolaires, en concertation avec les équipes pédagogiques. En 2013-2014, 1250 collégiens dans 12 départements bénéficient de ce dispositif.

En insertion par le programme de la Web@cadémie, formation gratuite de deux ans destinée aux jeunes de 18 à 25 ans sans le baccalauréat. Ce cursus, réalisé en partenariat et au sein de l’Epitech, une des écoles de référence pour la formation aux métiers du numérique, les qualifie au métier de développeur et intégrateur web, métier en tension et mis en avant en mars 2014 dans un rapport remis à la ministre déléguée à l’économie numérique.

Actuellement, plus d’une centaine de jeunes sont formés sur les sites de Paris et de Lyon et près de 300 ont bénéficié du programme depuis son lancement en 2010. À travers ces deux actions se manifeste la volonté de contribuer à l’égalité des chances, de minimiser les différences de capital socioculturel et économique initiales au profit du développement des talents et des parcours de réussite dans la diversité.

C’est deux programmes d’action bénéficient désormais de soutiens de poids que sont le programme présidentiel « La France s’engage » et « Bleu Blanc Zèbre » d’Alexandre Jardin.

Par ailleurs, Zup de Co a défini un programme de développement qui vise à amplifier notre action, mettre en synergie ces deux programmes d’action afin de faire du numérique un instrument de réussite et d’égalité des chances.

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 400