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Que sont les Maisons d’Assistant(e)s Maternel(le)s ?

Le Département édite un guide pratique afin d’encourager les assistantes maternelles à développer des projets de MAM (Maisons d’Assistant(e)s Maternel(le)s).

Ce guide donne accès à l’ensemble des informations pratiques et techniques, ainsi que les coordonnées des personnes ressources susceptibles de vous aider dans vos démarches.

Le Conseil départemental gère 55 crèches départementales, mais aussi 117 centres de PMI et 121 centres de planification familiale. En 2014, il a adopté un Plan petite enfance et parentalité de 80 millions d’euros et a lancé de nombreux chantiers dans ses crèches et centre de PMI afin d’amélioration les conditions d’accueil des familles et des enfants. Le Conseil département soutien aussi techniquement et financièrement un investissement tous les porteurs de projets pour créer de nouvelles places en crèche ou en MAM.



Lorsqu’on est assistante maternelle, ce n’est pas toujours simple d’accueillir les enfants et leurs parents à son domicile. Les MAM permettent d’offrir à la fois un lieu proche de l’environnement familial, avec une assistante maternelle référente, à l’écoute des besoins et du rythme de l’enfant, et en même temps un lieu où se côtoient un plus grand nombre d’enfants, où les professionnelles peuvent développer des projets, travailler en équipe et se sentir ainsi moins isolées.
La Seine-Saint-Denis compte ainsi au 31 mars 2016, 15 MAM. Toutefois, cela est loin d’être suffisant.

C’est pourquoi le département édite ce guide afin d’encourager les assistantes maternelles à développer des projets de MAM. Ce guide vous apportera l’ensemble des informations pratiques et techniques, ainsi que les coordonnées des personnes ressources susceptibles de vous aider dans vos démarches.


Définition de la MAM

Il s’agit d’un lieu d’accueil individuel qui permet à 4 assistant(e)s maternel(le)s maximum de se regrouper dans un lieu autre que leur domicile, avec les enfants qu’ils ou elles accueillent (16 au maximum). Cette possibilité d’exercice a été introduite par la loi n°2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des Maisons d’Assistant(e)s Maternel(le)s (MAM).

Les assistant(e)s maternel(les) accueillent dans un local tiers les enfants qui leur ont été confiés par les parents et pour lesquels un contrat de travail a été signé. Les conditions d’accueil doivent garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants.

Chaque assistante maternelle garde son statut et gère ces contrats avec les parents-employeurs.

Les regroupements d’assistantes maternelles offrent une solution supplémentaire dans le choix du mode d’accueil. Ils permettent à la fois aux professionnelles de se sentir reconnues professionnellement, de séparer vie professionnelle et vie familiale, de partager les responsabilités et de répartir les activités en fonction des aptitudes et des préférences de chacune mais également de mutualiser leurs compétences et les moyens.

Quels avantages présentent la MAM ?
Pour les enfants :
- Lieu aménagé pour le bien-être et la sécurité de l’enfant, dans un cadre familial, tout en étant un petit accueil en collectivité : structures motrices, coins bébés, salle de restauration collective favorisant l’apprentissage de la vie en communauté ;
Une accession plus aisée de l’autonomie et une préparation à l’entrée à l’école dès 3 ans ;
- Le regroupement des assistant(e)s maternel(le)s permet une disponibilité complète pour les enfants ;
- Adaptation plus facile des activités et des sorties en fonction des âges, permettre davantage de sorties et d’échanges ;
- Des activités en petits groupes, par tranches d’âges. Chacun son rythme : Les petits peuvent finir leur sieste pendant que les plus grands font des activités dans la pièce de vie ;
- De nouvelles animations d’éveil impossible à mettre en place à notre domicile du fait de leur coût ou du manque de place.
 
Pour les parents :
- Ressentir plus de sécurité pour les enfants ;
- Une plus grande souplesse d’accueil ;
- Des horaires flexibles et adaptables à toutes les situations ;
- En cas d’absence de l’assistant(e) maternel(le) agréé(e) référent(e), la continuité de la garde de l’enfant par délégation pour éviter ainsi d’être dans l’obligation de trouver une solution provisoire d’urgence de remplacement pas toujours évidente ;
- Tout ce qui est administratif (contrat de travail, bulletin de salaire, déclaration PAJE) reste inchangé ;
- Les aides accordées (CAF, PAJE, ADAJE) sont identiques à celles octroyées pour l’emploi d’une assistante maternelle à domicile ;
- Certains parents restent réticents à l’idée de laisser leur enfant seul avec une assistante maternelle. Les regroupements sont donc de nature à lever ce genre d’inquiétudes, puisque le risque de dérive diminue avec le travail en équipe.
- Se familiariser au lieu d’accueil et de leur permettre de participer à la vie de la M.A.M (discussions et évènements à thèmes)
- Les assistantes maternelles forment une équipe solidaire et bienveillante

Pour les assistant(e)s maternel(le)s :
- Rompre l’isolement,
- Mener un projet collectif afin de valoriser le métier,
- Partager son expérience professionnelle et appréhender le travail en équipe. Cela favorise l’accroissement des compétences et apporte un nouveau regard sur le métier, ce qui facilite le maintien de la motivation,
- Permettre aux personnes qui ne peuvent pas exercer à leur domicile (logement trop petit, mal situé) l’accès au métier d’assistant(e) maternel(le),
- Séparer plus facilement la vie professionnelle de la vie familiale.

PDF - 1.7 Mo
Guide Créer une maison d’assistantes maternelles (.PDF)
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