print
 

Prévention bucco-dentaire

Depuis trente ans, le Conseil général a fait de la santé bucco-dentaire une de ses priorités en matière de santé publique.

Depuis 30 ans, le Programme Départemental de Prévention Bucco-Dentaire (PDPBD) s’adresse aux enfants de la Seine-Saint-Denis.

Le PDPBD a pour ambition d’éviter les maladies des dents et des gencives (principalement les caries) en favorisant l’accès aux soins et en expliquant les bons gestes et réflexes à adopter.
Ce programme est relayé par les professionnels de la petite enfance (travaillant dans les crèches, les PMI) et les animateurs des villes (Équipe Technique Locale) qui interviennent dans les écoles maternelles et primaires avec l’appui des enseignants et des animateurs de centres de loisirs. Il est soutenu par l’assurance maladie avec le dispositif M’T Dents.

 Un programme largement implanté sur le territoire

En 2014, 32 villes sur 40 sont signataires d’une convention avec le Conseil général, ce qui représente plus des 2/3 du territoire. 45 000 enfants bénéficient ainsi chaque année de diverses actions de prévention.

 Les lieux où le programme est mis en place

Le Programme Départemental implique les parents qui sont informés et sensibilisés à la santé bucco-dentaire et aux moyens de la préserver au quotidien par les professionnels de PMI et des crèches, de l’école et des centres de loisirs.

À l’école
L’essentiel des actions du programme se fait dans les écoles du département de la maternelle au CM2 où des animations collectives en éducation pour la santé buccodentaire sont réalisées par les animateurs ETL avec l’appui des enseignants et des infirmières scolaires.

Dans les centres de loisirs
En appui de ce qui se fait à l’école, les enfants bénéficient des actions d’animation à la santé bucco-dentaire et de brossage dentaire dans les centres de loisirs assurées par des animateurs.

En PMI
Des actions individuelles et collectives sont menées :

  • Examen bucco-dentaire dès l’éruption de la première dent
  • Remise de la première brosse à dents à l’enfant
  • Examen bucco-dentaire dans le cadre du bilan de santé à 4 ans
  • Évaluation du risque carieux
  • Bilan des apports fluorés
  • Prescription si nécessaire de comprimés ou gouttes de fluor

En crèche
Des actions individuelles et collectives sont menées :

  • Information des parents
  • Initiation à l’hygiène buccodentaire (apprentissage au brossage dentaire) pour les enfants.

 Deux brochures d’information

La première, à destination des parents et des enfants, livre des conseils bucco-dentaires. La seconde, à destination des partenaires, présente le Programme Départemental de Prévention Bucco-Dentaire.

PDF - 271.3 ko
Pour les parents (.PDF)
PDF - 109.2 ko
Pour les professionnels (.PDF)
À LIRE AUSSI

Santé vous bien !

Forum prévention, bien-être physique et psychique, santé de l’enfant, accès aux droits du 1er au 10 octobre à Noisy-le-Grand.
Pendant une semaine, venez rencontrer des professionnels et des associations du monde de la santé et participer aux nombreuses animations organisées pour tous les publics et tous les âges !


Tableau de bord de la santé en Seine-Saint-Denis

Fruit de la collaboration entre le Département et l’Observatoire Régional de la Santé d’Île-de-France, ce tableau de bord permet de suivre l’évolution de la situation sanitaire et de ses déterminants en Seine-Saint-Denis.


Schéma en faveur des personnes handicapées

Le Conseil général a adopté le 3ème Schéma départemental en faveur des personnes handicapées


3e Schéma en faveur des personnes âgées

Ce Schéma témoigne d’une volonté d’améliorer continuellement la conditions de vie des séniors


À la PMI, on dépiste et on accompagne

Le service de PMI est engagé depuis toujours dans la prévention et le dépistage précoce des situations de handicap

0 | 5 | 10

Dans  Prévention bucco-dentaire

Praline sourit

Le livre de Dorothée Bécart et Aki offert pour fêter les 30 ans du bucco-dentaire avec les plus petits.


Toutes les questions que vous vous posez

Deux fiches questions-réponses : l’une est destinée aux parents et l’autre aux professionnels de la petite enfance et aux acteurs relais.


Un dvd pour la prévention bucco-dentaire

Support pédagogique destiné à la formation des animateurs de prévention et à la valorisation des actions, le DVD peut également être utilisé dans un but pédagogique à destination des parents.