Plan petite enfance et parentalité 2015-2020
28 000 enfants naissent chaque année en Seine Saint Denis, soit 16% des naissances de l’Île-de-France.
Après un premier plan de relance en 2008 qui avait permis l’ouverture de 4600 places d’accueil supplémentaires — dont les deux tiers chez des assistant(e)s maternel(le)s) — le Conseil départemental a choisi de poursuivre son engagement dans l’accueil des tout-petits et des familles en adoptant un nouveau Plan "Petite Enfance et Parentalité 2015-2020".
Outre la création de nouvelles places d’accueil individuel et collectif, ce plan vise l’amélioration des conditions d’accueil des enfants et des familles.
Il va se traduire par le versement de subventions d’aide à l’investissement pour la création de Maisons d’assistantes maternelles (MAM), de crèches municipales, privées ou associatives. L’objectif est de répondre à une question d’égalité territoriale : assurer aux jeunes parents de la Seine-Saint-Denis les mêmes droits que partout ailleurs en France !
Par ailleurs, le plan prévoit la rénovation et la modernisation de l’ensemble des 55 crèches départementales. Les travaux ont déjà commencé à la crèche Voltaire de Montreuil et vont très prochainement démarrer à la crèche Floréal de Romainville
Un programme de travaux dans les centres de protection maternelle et Infantile (PMI) et les circonscriptions sociales (aide sociale à l’enfance, PMI, service social).
Plusieurs priorités vont traverser l’ensemble de ces projets : garantir de meilleures conditions d’accueil aux enfants et aux familles ainsi qu’améliorer les conditions de travail des professionnel(le)s en mettant notamment l’accent sur l’amélioration de l’accessibilité et de la performance énergétique des bâtiments.
Dans le cadre du plan, un effort particulier va être fait en faveur de l’accueil de tous les handicaps. À terme, 4 ou 5 crèches départementales devraient mettre en œuvre des solutions innovantes.
Œuvrer à l’amélioration du cadre de vie dans les structures petite enfance et parentalité est un autre enjeu de ce plan avec des espaces extérieurs (jardins, structures de jeux, etc.) qui favorisant l’éveil, la motricité des enfants mais aussi leur relation avec la nature et l’environnement.
En chiffres
22,5 millions d’euros seront investis sur 5 ans pour entreprendre la rénovation totale de 12 crèches départementales.
18,4 millions d’euros seront investis entre 2015 et 2020 pour améliorer les conditions d’accueil et de travail, l’accessibilité et la performance énergétique des 43 autres crèches.
3500 places en crèches départementales sont prévues d’ici à 2020, soit 50 à 100 places supplémentaires.
En 2020, le Conseil départemental prévoit de subventionner 11 730 places en crèches publiques, associatives et privées.
À lire aussi : Les familles et les enfants d’abord !
Le Schéma départemental de la petite enfance et de la parentalité 2014-2017
Trouvez votre mode d’accueil
Chantiers dans les collèges tout l’été !
Pendant les vacances d’été, les équipes mobiles territoriales s’affairent au sein des collèges pour permettre aux élèves, professeurs et personnels de retrouver des établissements dans un meilleur état encore que lorsqu’ils les ont quittés à la fin de l’année scolaire. Reportage et VIDÉO.
Prévention de la violence à l’école
Pour promouvoir un cadre éducatif serein pour les élèves et les personnels des collèges, le Département a créé une Mission pour la prévention de la violence à l’école
Odyssée jeunes
Un programme d’aide à la réalisation de voyages scolaires organisés par les collèges de Seine-Saint-Denis
Plan exceptionnel d’investissement pour les collèges
Le Conseil général a adopté un Plan Exceptionnel d’Investissement de 703 millions d’euros pour les collèges
Le choix d’allaiter
Vous attendez un enfant. Vous aimeriez l’allaiter. 15 réponses aux questions que vous vous posez.
ADDAI
Une agence de développement de l’accueil individuel du jeune enfant au service des professionnel(le)s de la petite enfance et des assistant(e)s maternel(le)s.
Livre À table !
À l’occasion de la semaine du goût, découvrez notre livre de cuisine rempli de recettes faciles et équilibrées pour les gastronomes de la naissance à 6 ans.
ADAJE
Une aide aux familles pour l’accueil des enfants de moins de 3 ans.
Centres de PMI
Un réseau de proximité remarquable pour assurer le suivi des enfants de 0 à 6 ans.
Inscrire son enfant en crèche et évaluer le coût de l’accueil
L’un des plus grands réseaux de crèches départementales de France.
Accueil du jeune enfant : trouvez votre mode d’accueil
Trouvez le mode d’accueil qui vous convient : crèche, assistant(e) maternel(le), garde au domicile....
Prévention bucco-dentaire
La santé bucco-dentaire fait partie des priorités du Département en matière de santé publique.