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Parents d’élèves, enseignants... c’est aussi leur rentrée !

A la veille de la rentrée, rencontre avec trois séquano-dionysiennes qui s’investissent pour la réussite éducative des élèves de leur établissement.

Myriam Géran : Elle s’investit au collège

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Sitôt installée à Pantin en 2006, Myriam Géran s’est engagée dans une association de parents d’élèves. Mère de quatre enfants, elle a d’abord siégé au conseil de classe de l’école Cachin, puis, lorsque son fils aîné est entré au collège Jean-Jaurès, elle a été élue représentante des parents d’élèves : « J’ai assisté au conseil d’administration, aux conseils de discipline, mais ce que j’ai préféré c’est la commission éducative, où on réfléchit vraiment aux meilleures solutions pour régler les problèmes entre élèves et professeurs. »

Au conseil d’administration, Myriam a aussi proposé l’organisation d’une bourse aux vêtements afin que tous les élèves d’une classe puissent partir en voyage. « Ce rôle m’a permis de tisser des liens avec beaucoup de parents d’élèves. » Un plus pour l’ensemble de la communauté éducative…

Verbatim : « Il est difficile de trouver des représentants de parents d’élèves, c’est dommage car cela prend peu de temps et c’est très enrichissant. »

Léa Jami : Elle est élue à 14 ans

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« Je me suis présentée au Conseil général des collégiens, car je voulais améliorer les conditions de vie du collège : les toilettes étaient sales, dans la cour de récréation nous n’avions pas de quoi nous abriter lorsqu’il pleuvait… Je voulais aussi améliorer la pédagogie et que toutes les classes aient des tableaux numériques », explique Léa Jami, scolarisée au collège du Parc à Aulnay.

Une fois élue, elle a participé à des réunions avec 120 autres collégiens de Seine Saint-Denis. « Chaque collège a eu droit à un budget de 2 000 euros. Avec l’autre délégué de mon collège, nous avons proposé un projet de rénovation des toilettes qui est examiné en ce moment », explique fièrement Léa. L’élue en herbe a également été invitée à participer à la conférence mondiale Paris Climat qui aura lieu en 2015 au Bourget.

Verbatim : « Au Conseil général des collégiens, on peut mettre des initiatives en place et pousser les acteurs politiques à intégrer notre point de vue. »

Lucie Cabaret : Elle innove à la maternelle

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À l’école maternelle des Grands Pêchers (Montreuil), il n’y a pas de classe de « petits », « moyens » ou « grands ». Tous les matins, les enfants choisissent parmi 50 petites activités qui leur permettent de mettre en œuvre leurs connaissances. Lucie Cabaret, directrice de l’école et initiatrice de cette expérience pédagogique issue du mouvement Montessori explique : « Chacun a des compétences différentes et peut aider l’autre à les acquérir. Cela renforce la collaboration entre les enfants et respecte leur rythme d’apprentissage. Cette méthode permet aux élèves “résistant” à l’institution scolaire de mettre du sens sur ce qu’ils apprennent et de mieux l’accepter.

Le climat de l’école s’est ainsi apaisé presque du jour au lendemain. » Le Café Pédagogique vient de remettre à Lucie cabaret le Prix éducatif du forum des enseignants innovants.

Verbatim : « On ne mène plus la classe comme un groupe, mais comme une articulation entre le groupe et l’individu... et nous avons une meilleure connaissance de nos élèves. »

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