print
 

Parcours éducatif sur le changement climatique

Dans le cadre des « parcours changements climatiques », une classe de 4e du collège Honoré-de-Balzac de Neuilly-sur-Marne, a passé cinq jours non-stop, du 9 au 13 mai dernier, au parc de la Poudrerie pour mieux cerner les effets et les enjeux induits par la modification du climat.

Air, biodiversité, climat, eau, énergie… Lorsqu’on veut aborder la question des changements climatiques, tout est lié, tant en termes de causes que de conséquences. « Et c’est justement ce que nous voulons montrer, depuis trois ans, au travers des parcours changements climatiques que nous proposons aux collégiens et à leurs enseignants, avec nos collègues de la direction Nature, Paysage et Biodiversité (DNPB) et de la direction de l’Éducation et de la Jeunesse (DEJ) », explique Danielle Amate, chef du bureau d’appui aux Politiques d’écologie urbaine au sein de la direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA). Cette action s’inscrit aussi dans le plan Climat Énergie adopté par le Département en 2010.

Immersion totale
Accompagnés et encadrés par leurs professeurs et les animateurs de l’association Planète Science, partenaire du projet, trois classes participent à cette démarche chaque année. Pour cette troisième édition, les collégiens de la 4ème Segpa du collège Honoré-de-Balzac à Neuilly-sur-Marne ont passé, une semaine en totale immersion au parc de la Poudrerie à Sevran. Objectif : expérimenter, in vivo, les effets du changement climatique sur l’environnement. « Cette initiative se veut active, réactive et interactive. Ainsi, durant cette semaine, les élèves créent des supports, via des expositions, des maquettes, des expériences qui montrent et expliquent ce qu’ils ont compris des mécanismes à l’œuvre dans les changements climatiques et les enjeux qu’ils engendrent sur l’environnement et notre quotidien », détaille Céline Richard, chargée des projets d’éducation à l’environnement au service des Politiques environnementales et de la Biodiversité de la DNPB. « La classe découverte est totalement intégrée au programme scolaire et aux objectifs pédagogiques définis par l’enseignant avec qui nos trois directions travaillent en liens étroits tout au long de l’année », précise Christel de Jesus, chargée de projet Éducation et Développement durable au sein de la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse.
Et de l’avis de tous, cette semaine au parc s’est déroulée dans un excellent… climat !
Françoise Vlaemÿnck

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 400