print
 

Musée de l’Air et de l’Espace : Guynemer, Concorde et Philae !

A nos portes, au Bourget, l’un des premiers musées aéronautiques du monde ! Il regroupe les trois grands domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace.

JPEG - 48.3 ko

Sa collection rassemble plus de 400 aéronefs dont 150 sont présentés depuis les premiers aéroplanes des faucheurs de marguerites au Concorde, en passant par le Breguet XIX « Point d’interrogation », le Rafale jusqu’à la maquette du robot Philae qui s’est posé sur la comète Churyumov Gerasimenko. Le musée présente également tout ce qui a trait à l’aviation, uniformes, maquettes, instruments de mesures, plans… Une attention particulière est portée aux enfants avec l’exposition interactive Planète pilote, pour tout comprendre de l’aviation et de la conquête de l’espace. Vous pourrez grimper à bord d’appareils prestigieux comme le Concorde et le Boeing 747 et tout comprendre de leur fonctionnement.

A noter la rénovation de salle de la Cocarde, avec les aéronefs l’aéronautique Navale, l’aviation légère de l’armée de Terre et principalement l’armée de l’Air depuis 1948 jusqu’aux années 70, des équipements (sièges éjectables, équipements photographiques et de guerre électronique, armes et munitions…), des mannequins en combinaison de vol, ainsi que des bornes multimédias.

Un tout nouvel espace vient d’ouvrir, consacré à une légende de l’armée de l’air, l’escadrille Normandie-Niemen. Durant la Seconde Guerre mondiale, De Gaulle, voulant que les FFL soient présentes sur toutes les zones de combat, engage une unité de chasse française libre aux côtés de l’Armée rouge. Commence alors une formidable aventure pour une centaine de pilotes qui se portent volontaires au sein de l’escadrille la plus titrée de l’armée de l’air française grâce à 273 victoires officielles. L’exposition retrace le quotidien de ces aviateurs avec en vedette le Yak 3, dernier exemplaire des avions utilisés sur le front soviétique et ayant atterri au Bourget le 20 juin 1945 lors du retour en France du régiment.

Alors que vous aimiez les vieux coucous, l’hélicos, les ballons, les chasseurs, les avions de ligne ou les fusées, vous avez toutes les raisons pour aller au musée de l’air et de l’espace !


Le musée est ouvert toute l’année du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.
Plus d’infos sur http://www.museeairespace.fr/
JPEG - 62.6 ko

à lire aussi

Spring Technologies, une PME aux côtés des géants

Gilles Battier est le PDG de Spring Technologies, née et basée à Montreuil, leader mondial des solutions logicielles pour l’amélioration de la productivité des machines à commandes numériques. Rencontre.


Forum Emploi Formation au Salon du Bourget

Le GIFAS (Groupement des Entreprises Aéronautiques et Spatiales, organisateur du salon) anime le Forum Emploi Formation du Salon du Bourget. Focus sur l’Avion des Métiers.


Le Salon du Bourget, c’est en Seine-Saint-Denis !

Le Salon du Bourget est la plus grande manifestation aéronautique au monde. Le Département y est présent pour soutenir l’activité économique de la Seine-Saint-Denis.