print
 

Micromega

Voyage photographique et illustrations sonores sur la mémoire vive et les souvenirs retrouvés, cette exposition plonge le spectateur dans un univers inconnu, au plus profond du cerveau humain, au cœur de la mémoire, dans le monde des souvenirs.

JPEG - 42.9 ko

Quel avenir sans souvenirs ? Qui est-on sans nos souvenirs ? Si le présent de l’avenir est l’attente, ne dit-on pas que le présent du passé est la mémoire ? Quelle interprétation des souvenirs et quelle représentation peut-on en faire ?

Autant de questions soulevées auxquelles répond Benoit de Bengy à travers le voyage photographique qu’il propose. Le propos n’est pas ici : la place de l’individu dans l’univers mais bien la place des souvenirs dans l’univers de l’individu.

Des scientifiques spécialisés dans la recherche liée aux troubles cognitifs expérimentent sur un patient amnésique un nouveau microscope surpuissant capable de capter des objets à l’échelle subatomique : le scanner Zeptoscopique AKI.
Ils vont découvrir dans la zone du cerveau identifiée comme étant celle du stockage de la mémoire un système solaire composé de planètes de différentes compositions. Après avoir cartographié et photographié l’ensemble, le corps médical décide de confronter le patient à leur découverte. A la stupéfaction générale, le patient va identifier les planètes comme autant de souvenirs et ainsi redécouvrir son passé enfoui au plus profond de sa mémoire.

- Quand : Du 8 au 24 mai 2014
- Où : Le Pavillon des Artistes - Saint-Denis
- http://benocarre.tumblr.com/

Exposition

Mahler Projekt

Alain Platel

Du 23 mai 2017 au 27 mai 2017 - MC93 - Bobigny