print
 

Lutte contre le bruit à Noisy-le-Sec et Bondy

Le Département participe à la lutte contre le bruit pour améliorer la qualité de vie en ville.

Le 9 juin 2015, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental a participé à l’inauguration des écrans acoustiques et des protections de façades de Noisy-le-Sec et Bondy.

Ce dispositif est le plus important du programme de lutte contre les points noirs du bruit ferroviaire, puisqu’il concerne 654 logements protégés, 750 nouvelles fenêtres posées, 12 écrans anti-bruit, 3 kilomètres de linéaire d’écrans et a nécessité 2 ans de travaux.

La participation du Département de la Seine-Saint-Denis, à hauteur de 400 000€ à ce programme d’envergure s’inscrit dans l’engagement de la collectivité pour améliorer la qualité de vie des habitants riverains exposés à la pollution sonore.

Densément peuplé, la Seine-Saint-Denis est un territoire particulièrement concerné du fait de nombreuses infrastructures de transport (aéroports, autoroutes, ligne de trains et RER).

Les impacts sanitaires de la surexposition au bruit — désordres physiologiques, troubles du sommeil, états anxieux, troubles de la concentration et des performances intellectuelles — font de la lutte contre les nuisances sonores un enjeu sanitaire et social d’importance majeure.

Lauréat des Décibels d’or pour son action dans le domaine de la prévention du bruit et de l’environnement, le Département déploie une série de mesures volontaristes parmi lesquels un travail cartographique des lieux les plus exposés, le financement des murs anti-bruit, l’isolation des habitations en bordure de la nationale 3 avec l’ADEME.

JPEG - 64.7 ko

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 400