print
 

Lieux de Résistance et de déportation : le Département poursuit son travail de mémoire

Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, et Emmanuel Constant, Vice-président chargé de la culture, du patrimoine et des archives, participeront au vernissage de l’exposition Résistants [1940-1944] Photographies des graffiti du Fort de Romainville, présentée aux Archives départementales du 10 avril au 5 juillet.

Cette exposition est le fruit de la campagne photographique menée par le Conseil général, après la découverte des graffiti inscrits sur les murs du Fort de Romainville aux Lilas, par les résistants qui y furent internés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces graffiti, éclairés par l’analyse historique, redeviennent le message émouvant de femmes et d’hommes qui, avant d’être déportés, ont voulu laisser une marque de leur passage.

Cette exposition fait écho à l’ouvrage de l’historien Thomas Fontaine, Graffiti de Résistants. Sur les murs du fort de Romainville (1940-1944). Edité par le Département en 2012, ce livre a montré la richesse d’un matériau discret et fragile, apportant un nouvel éclairage à l’histoire de la répression de la Résistance.

Après l’exposition Des noms sur des murs, présentant les graffiti retrouvés sur les murs de la Cité de la Muette à Drancy, le Département poursuit son travail de mémoire, en s’attachant à faire connaître au plus large public, et notamment aux plus jeunes, les lieux de la déportation et de la Résistance en Seine-Saint-Denis.

Résistants [1940-1944] Photographies des graffiti du fort de Romainville

Vernissage en présence de :
Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Emmanuel Constant, Vice-président chargé de la culture, du patrimoine et des archives
- Quand  : Mercredi 10 avril à 17h30
-  : Archives départementales - Bobigny

Dans  Espace presse

Le Département se réjouit de la réouverture de la MC93, acteur culturel incontournable du territoire

La MC93 réouvre ses portes mardi 23 mai à 20h après trois ans de fermeture avec le spectacle Nicht Schalfen ( pas dormir) dernière création d’Alain Platel.


Festival des pratiques partagées 2017 : une édition préfiguratrice du futur pôle sport et handicap

La FSGT 93 organise avec le soutien du Conseil départemental pour la 4ème année consécutive le festival des pratiques partagées.


La mobilisation de la Seine-Saint-Denis et de Plaine Commune pour Paris 2024 s’affiche en grand porte de la Chapelle

Les automobilistes et les membres de la commission d’évaluation du CIO (présents du 13 au 17 mai) pourront découvrir le portrait géant de Sarah Ourahmoune, ancienne athlète et vice-championne olympique de boxe aux Jeux de Rio, ambassadrice de cette campagne de mobilisation des habitants pour faire gagner Paris 2024, et la Seine-Saint-Denis.



Lancement de la saison printemps-été des parcs départementaux : plus d’animations, plus d’innovations et de mobilisation pour Paris 2024

Le Département proposera tout l’été d’offrir aux habitants de la Seine-Saint-Denis des animations de qualité et gratuites dans les parcs départementaux.




8 mars : la Seine-Saint-Denis mobilisée au quotidien pour l’égalité !

Le Département de la Seine- Saint-Denis s’efforce d’être en première ligne pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien dans ses politiques publiques.


Un nouveau bassin de prévention des inondations en construction à Montreuil

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, ont participé samedi 4 mars à 10h en présence de Patrick Bessac, maire de Montreuil, à une visite ouverte aux riverains du chantier de création d’un bassin de rétention de la Fontaine des Hanots.


« En Seine-Saint-Denis, nous sommes prêts »

« En Seine-Saint-Denis, nous sommes prêts » lancement d’une campagne de communication commune du département et des EPT Plaine Commune, Paris Terres d’Envol et Est Ensemble pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 260