print
 

Les jeux des collèges 2014

L’édition 2014 des Jeux des collèges a encore permis à près de 2000 élèves de vivre pleinement des moments d’émulation sportive et d’engagement, ou l’expression d’une belle réussite collective !

1730 collégiens licenciés en Association Sportive, provenant de 82 collèges de la Seine-Saint-Denis se sont réunis au Parc interdépartemental des sports de Marville à La Courneuve à La Courneuve, mercredi 11 juin, pour les Jeux des collèges, manifestation organisée par L’UNSS avec le soutien du Département.

165 équipes mixtes de 8 à 12 élèves ont participé tout au long de la journée à des rencontres en sport collectif (volley-ball, basket-ball, handball, football et rugby) et en sport individuel (natation et athlétisme).

Parallèlement aux rencontres sportives, un espace santé, citoyenneté et environnement a été mis en place permettant aux collégiens et aux professeurs d’échanger sur un certain nombre de thématiques de société structurantes pour leur développement : santé, alimentation, citoyenneté, lutte contre le sexisme, handicap, développement durable, coopération et communication en équipe.

Pour quelques collégiennes internes au collège Jean-Lurçat de Saint-Denis, ce fut, par exemple, l’occasion de restituer le travail réalisé tout au long de l’année sur la thématique de l’alimentation et plus particulièrement sur le déchiffrage des étiquettes alimentaires.

Les Jeux des collèges 2014 en images

Les nouveautés 2014 :
⁃ approfondissement de la thématique environnementale avec un atelier sur les bonnes pratiques de sport et de loisirs dans les parcs.
⁃ Comment mieux acheter pour moins jeter (jeu du frigo)
⁃ Côté handicap, un nouveau jeu, « les Handispensables », pour mieux comprendre les difficultés des personnes en situation de handicap.
⁃ 1 jeu de ballon centré sur les notions de coopération et de communication en équipe « la retraite du capitaine ».
⁃ Une initiation aux 1ers secours, avec mannequin pour s’essayer au massage cardiaque.

Escrime, tennis, tennis de table et badminton se sont ajoutés aux pratiques sportives proposées l’an dernier (golf practice, VTT en parcours trial, tir à l’arc, escalade sur un rocher de 8m).

Dans le livret distribué à chaque élève, figurait, en plus de nombreuses informations pratiques et de prévention, un quiz sur les étiquettes alimentaires.

JPEG - 145.4 ko
Réponses au quiz sur les étiquettes alimentaires
1- la dénomination du produit, la liste des ingrédients et la date de péremption.
2- pomme (et uniquement des pommes)
3- 100%
4- d’olives écrasées (c’est un fruit oléagineux comme les noix, noisettes)

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 405